Nicolas Sarkozy à Toulouse pour les 50 ans du CNES

368

Nicolas Sarkozy lors de sa dernière visite à Toulouse en janvier 2011. Photo / CTDR

Demain, le Président de la République sera à Toulouse pour fêter les 50 ans du CNES (Centre national d’études spatiales).  L’occasion de revenir sur les points forts de l’histoire de la conquête spatiale et sur les enjeux actuels de la recherche.


A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du CNES, Nicolas Sarkozy et le ministre de la recherche, Laurent Wauquiez, se rendront à Toulouse demain. Après la visite du centre, le Président de la République prononcera un discours devant les salariés. Il devrait revenir sur les faits marquants qui ont jonché l’histoire spatiale, comme le lancement de la fusée Ariane, la découverte du système Argos (balise de géo localisation) ou encore le programme SPOT (Satellite à haute résolution pour l’observation de la terre).

 

Mais le contexte budgétaire de l’Union européenne qui met à mal certains programmes en cours pourrait bel et bien plomber l’ambiance. En effet, la commission européenne a proposé de sortir le GMES (Surveillance globale pour l’environnement et la sécurité) du budget 2014-2020 de l’UE. A ce sujet, Pierre Cohen, maire de Toulouse s’est adressé par courrier au premier ministre, François Fillon, « cette proposition représente une menace pour l’une de nos filières d’excellence, l’observation de la terre, et de centaine d’emplois en France, et en particulier à Toulouse. (…) Nous avons évalué à 155 équivalents temps pleins le nombre d’emplois directement menacé par cette annonce ».

Laurent Wauquiez, qui a d’ores et déjà demandé à la commission européenne de faire marche arrière sur le sujet, pourrait évoquer la question demain.

 

Coralie Bombail