Toulouse. L’A400M et les amendes coûtent cher à Airbus

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L'A400M, l'avion militaire d'Airbus cAirbus
L’A400M, l’avion militaire d’Airbus
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Malgré des livraisons records en 2019 et un chiffre d’affaires en hausse, l’avionneur européen a enregistré une perte de plus d’un milliard d’euros. l’A400M et les amendes ont mis Airbus en porte-à-faux en 2019, mais l’avenir s’annonce à nouveau rose pour 2020.

Les difficultés liées à son modèle destiné à l’armé l’A400M et les amendes pour corruption ont fortement impacté le constructeur, qui enregistre une perte de 1,75 milliards d’euros en 2019.

Airbus a dû régler 3,6 milliards d’euros d’amendes dans une affaire de corruption, et dépenser 1,2 milliard d’euros dans le programme de son modèle militaire l’A400M.

Le bénéfice opérationnel s’élève à 6,9 milliards d’euros, sans prendre en compte ses éléments exceptionnels a exprimé le constructeur dans un communiqué.

Un contexte favorable en 2020

Cependant, la firme affirme avoir atteint ses objectifs, notamment grâce à la vente de ses avions commerciaux. 863 appareils ont été livrés en 2019. Un chiffre qui devrait atteindre environ 880 avions commerciaux en 2020 selon l’avionneur.

Délesté de ses amendes records, Airbus peut voir venir en 2020 avec la crise que traverse Boeing toujours empêtré avec son 737 MAX. L’avionneur européen est d’ailleurs passé devant le constructeur américain en janvier 2020.

 

Luigy Mathias