Accueil Articles Culture Boudu la jongle fête ses 10 ans

Boudu la jongle fête ses 10 ans

Boudu la jongleDepuis samedi, on observe des phénomènes étranges du coté du Lido. Des témoins disent avoir vu des chapiteaux, une soucoupe volante, et même des OVNIS…


Dès aujourd’hui “Boudu la jongle” investit la zone verte des Argoulets. Cette convention de jonglerie est le bébé de “l’association par Haz’ Art”, née il y a 10 ans à Toulouse. Depuis, cette structure a organisé 7 de ses conventions à Castanet-Tolosan, et une en Ariège. Désormais, “Boudu la jongle” est installée à proximité du Lido et de la maison du judo, notemment afin de profiter du gymnase dans lequel des jongleurs s’entraînent jour et nuit.

Sébastien Morizot, Administrateur de l’association insiste d’ailleurs sur l’image erronée que la plupart des gens ont de la jonglerie. “C’est vraiment un sport, elle a même son équivalent des Jeux Olympiques: la convention européenne de jonglerie. Cette convention a 36 ans et en 2013 c’est Toulouse qui recevra cet évènement de grande renommée.”

En attendant, l’association propose un programme riche avec des ateliers, des démonstrations et des apéro-concerts dans son village de chapiteaux comme dans le centre-ville. Environ 150 personnes sont mobilisées pour l’organisation de ce projet. Ces musiciens, artistes de cirque, et bénévoles attendent environ de 5000 à 10000 visiteurs.


Des mathématiques à la jonglerie

Parmi ces spectateurs, des habitués, des parents, des familles, des étudiants et des novices à qui Sébastien Morizot entend bien donner une nouvelle image des jongleurs. “Ils sont souvent vus comme des ovnis, des marginaux, mais il a aussi des cadres ou des ingénieurs qui jonglent”.

Emmanuel Navarro par exemple est en thèse de mathématiques- informatique, il jongle depuis une dizaine d’années et propose son aide pour les montages vidéos. “Les maths sont un vrai plus pour la jonglerie. Le siteswap par exemple est une séquence de chiffres qui permet de se représenter les mouvements des quilles en l’air, et de les garder en mémoire. C’est l’équivalent d’une partition musicale pour la jonglerie.”

La convention ouvre ce soir avec un apéritif offert à 18h30, et se termine le samedi 4 Juin avec un spectacle de la Tide Company.

Anthony Vandaele

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici