Accueil Articles Société Environnement : la région distribue les récompenses

Environnement : la région distribue les récompenses

Prix henri Vernhes 2011Hier matin à l’hôtel de Région, Gérard Poujade, Président de l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement) a remis le Prix Henri Vernhes à trois lauréats. Avec son second statut, celui de conseiller régional, il a également remis les trophées 2011 du développement durable.


Le prix Henri Vernhes, qui existe depuis 10 ans, est un prix régional divisé en deux catégories. La première, “services”, récompense des actions de sensibilistation ou les projets socio-éducatifs. L’autre, “technologies”, encourage l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources. Ces deux prix sont acompagnés d’un chèque de 5000 Euros chacun et permettent à de nouvelles entreprises de péréniser leurs activités. Un troisième candidat reçoit un prix d’après le “coup de coeur” du jury.

Ce prix permet à l’ARPE d’inciter de jeunes entrepreneurs à intégrer une démarche de développement durable dès le début de leur activité et d’en faire un atout à long terme. Les lauréats doiventent proposer des projets viables d’un point de vue économique, social et culturel, mais surtout environnemental.

Cette journée de remises de prix qui s’inscrit dans le cadre des “journées nature” est aussi l’occasion de remettre les Trophées du développement durable. Ces trophées sont décernés par la région selon les catégories “associations/ collectivités/ établissements de formation et d’enseignement/ PME”. Les lauréats de ce trophée doivent mettre en place des projets qui intègrent le respect de l’environnement et l’équité social, tout en contribuant au développement économique.

 

Les lauréats 2011

Cette année, l’ARPE, la région et la Poste (partenaire du prix Henri Vernhes) ont récompensé, dans la catégorie “Services” le projet SYNETHIC qui organise une plateforme régionale d’achats responsables. Luc Wathelet, lui, a été retenu dans la catégorie “Technologies” pour son projet de modules électroniques à courant porteur. Enfin, les organisateurs ont attribué leur prix “coup de coeur” à Philippe Massuir, un fauconnier- effaroucheur qui travaille régulièrement avec la mairie et l’aéroport.

La communauté de Communes de Saint- Gaudinois, le lycée professionel François Camel, le comité régional Midi-Pyrénées Canoë Kayak et la SCOP Futaine sont les lauréats 2011 des trophées régionaux du développement durable. La région, a soutenu ces lauréats à hauteur de 34000 Euros au Total et leur a remis une vigne comme trophée, symbole d’un investissement qui vas porter ses fruits.

Anthony Vandaele

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici