Toulouse. Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra du Capitole

22
Toulouse. Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l'Opéra du Capitolecdr
Toulouse. Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra du Capitole
cdr

Avec Pelléas et Mélisande, Debussy compose un chef-d’œuvre absolu, qui marquera, à l’instar de Tristan et Isolde, tout le XXe siècle.

Sous la baguette de Leo Hussain, grand spécialiste de musique française, cette production d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, mettra en scène une équipe de chanteurs exceptionnels, dont Marc Mauillon, l’un des meilleurs Pelléas de notre temps, et la magnifique Victoire Bunel, très attendue sur la scène du Capitole dans le rôle mythique de Mélisande.

L’action

Dans le triste royaume d’Allemonde, le prince Golaud, perdu en forêt, trouve Mélisande, une mystérieuse jeune fille en fuite et qui semble accablée d’une souffrance secrète qu’elle ne saura jamais dire. Il la ramène au château du vieux roi Arkel, son grand-père, et l’épouse. Six mois ont passé, et Mélisande est malheureuse : est-ce à cause de Pelléas, demi-frère de Golaud, dont elle croit qu’il ne l’aime pas ?

Pourtant, Pelléas et Mélisande sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Pelléas voudrait s’éloigner, mais Arkel le retient – et surtout le destin qui le lie désormais à Mélisande. Ce lien inexprimable éveille la jalousie de Golaud, qui se fait de plus en plus menaçant et violent. Mais le danger semble accroître l’audace des amants : ils se déclarent enfin leur amour sans chercher à se dissimuler de Golaud, qui lève l’épée sur eux et tue Pelléas.

Mélisande, quoiqu’à peine blessée, agonise. Elle a mis au monde une petite fille, comme
sans le remarquer. Sur son lit de mort, elle ne répondra à aucune des questions de Golaud réclamant en vain la vérité.

 

La rédaction