Antoine de Saint-Exupéry s’expose à Toulouse

329

Inauguration de l’exposition sur Antoine de Saint-Exupéry. Photo / CTILe maire de Toulouse Pierre Cohen a inauguré vendredi 1er juillet l’exposition « 2011 Année Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse » dans la cour Henry IV du Capitole. Une occasion de retracer l’aventure aéronautique toulousaine.

 

Après Pierre-Paul Riquet en 2010, c’est au tour d’Antoine de Saint-Exupéry d’avoir les honneurs de la ville en 2011. Ce pionnier des airs, engagé en 1926 par la compagnie Latécoère, va écrire les prémices de l’aventure aéronautique toulousaine. Une épopée de l’aéropostale relatée par l’exposition, qui débute sur la piste d’envol de Montaudran au volant d’un Bréguet XIV. L’exposition présente également « Toulouse Montaudran Aérospace », projet d’un Institut de Recherche Technologique aéronautique (IRT) qui verra le jour en 2013. Un lien avec le futur qui poursuit cette aventure aéronautique entamée par les pionniers tels qu’Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz.

 

L’homme de lettres et l’humaniste

L’exposition rend également hommage au créateur universellement connu de Terre des Hommes (1938) ou du Petit Prince (1943), et propose de nombreux effets personnels et documents originaux de l’écrivain. Elle a été réalisée avec le soutien de sa famille, la Succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. Dans ce second volet de l’exposition l’aventurier « Saint-Ex » laisse place à l’écrivain et au journaliste engagé. Un héritage humaniste que tentent de transmettre les héritiers du pilote, à travers leur Fondation internationale.

L’ombre de l’aviateur va donc encore planer longtemps sur le ciel de Montaudran, avec ce futur projet de campus universitaire et de plateforme de recherche. L’année se clôturera le 9 décembre 2011 par un grand évènement réunissant les villes étapes de la ligne historique Toulouse-Santiago du Chili.

Didier Marinesque

Exposition du 1er juillet au 20 septembre 2011, cour du Capitole (cour Henry IV) et salle Henri Martin (Hôtel de ville). Entrée libre.