Le réseau touristique Midi-Pyrénées en marche

310

De gauche à droite Marie Christine Lafforgue, Martin Malvy, Pierre Cohen et Sonia Ruiz ont signé lundi, le contrat du Grand Site de Toulouse. Photo / CRMPLa région Midi-Pyrénées, le Conseil général de la Haute-Garonne et l’office de tourisme de Toulouse ont signé le 4 juillet 2011 le contrat du Grand Site de Toulouse. Ce projet permettra de créer un véritable réseau touristique autour des lieux emblématiques de la région.

 

La région Midi-Pyrénées est une destination attractive pour le tourisme national, en raison de son riche patrimoine culturel et environnemental. Le contrat « Grand Site de Toulouse » a pour but de mieux l’identifier, en mutualisant la promotion et la communication des 24 lieux retenus. Ces derniers répondent tous à un cahier des charges précis et sélectif basé sur l’accueil, la notoriété et le patrimoine. Martin Malvy a confirmé « cette communication de réseaux » qui doit inciter les touristes séjournant en Midi-Pyrénées à découvrir les Grands Sites.

Pour exemple, la Cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le viaduc de Millauou encore le Pic du Midi de Bigorre bénéficieront du dispositif. Cela leur permettra de mieux valoriser leur patrimoine, leurs infrastructures d’accueil et la préservation de leur environnement.

 

Une communication collective

La promotion des Grands Sites se fera par le biais d’outils communs (site Internet, brochures, cartes touristiques, etc.) mis à disposition par le Comité Régional du Tourisme. Ils seront présents dans les offices de tourisme, à la Maison Midi-Pyrénées ainsi que sur les salons professionnels et les voyagistes. Des films présentant les sites seront visionnables par le public grâce à des bornes interactives présentes sur les 24 lieux.

Comme l’a souligné le président de la Région, « l’économie touristique n’échappe pas à la mondialisation, et c’est pour cela que nous devons la préserver et la diversifier ». In fine, ce projet ambitieux est destiné à faire rayonner la région Midi-Pyrénées au niveau national et international.

Didier Marinesque

 

Plus d’infos sur les Grands sites : www. grandsites.midipyrenees.fr