Accueil Articles Culture « L’Or Bleu », une eau chargée en énergie artistique à découvrir au Bazacle

« L’Or Bleu », une eau chargée en énergie artistique à découvrir au Bazacle

l’Or Bleu » de Yann Toma et Francis Kurkdjian est exposé à l’Espace EDF Bazacle jusqu’au 9 Septembre 2012A l’occasion de l’année mondiale de l’eau, « l’Or Bleu » de Yann Toma et Francis Kurkdjian est exposé à l’Espace EDF Bazacle jusqu’au 9 Septembre 2012. Cette eau parfumée, « chargée en énergie artistique » pousse les visiteurs à une réflexion sur les habitudes de consommation d’eau.

 

En cette année 2012 où s’est tenue en France la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau, l’espace EDF Bazacle accueille deux artistes de renommée internationale : le plasticien Yann Toma, président à vie de Ouest Lumière ainsi que le parfumeur Francis Kurkdjian. Ensemble, ils ont réalisé une œuvre unique, L’Or Bleu. « L’exposition que proposaient ces deux artistes avait de nombreuses concordances avec l’idée que nous voulions véhiculer. C’est une grande satisfaction pour EDF d’accueillir cette exposition » avoue un des représentants d’EDF. Sensibiliser les individus à la préciosité de l’eau à l’heure où elle se raréfie, tel est l’objectif de cette œuvre. « Cette eau, se compose d’une fraction d’essence de gingembre, ajoutez à cela un peu de romarin ainsi que de fleur d’oranger, de lavande et encore bien d’autres essences » explique Francis Kurkdjian. Le rôle de ses deux artistes est de pousser les visiteurs à une réflexion sur les habitudes de consommation d’eau grâce à leur œuvre plutôt atypique. Yann Toma et Francis Kurkdjian se sont associés aux actions menées par l’ONU, notamment au Rio+20. « Gouter cette eau chargée en énergie artistique engage l’individu de façon symbolique dans la lutte pour le droit à l’accès de tous à l’eau potable » affirme Yann Toma.

 

L’exposition

Au cours de ce parcours initiatique, le visiteur vit l’expérience de l’Or bleu de sa création à sa dégustation. Un dispositif de colonnes de verre permet de goûter cette « eau magique », créatrice d’énergie artistique. Le flacon est également en exposition. Porteur de concepts énergétiques, il est le fruit de nombreuses études visant à édifier une forme élégante, porteuse et émettrice de flux radiants. Afin de participer au concept de ces deux artistes, l’exposition met aussi en place une édition limitée de cinquante flacons de l’Or Bleu, soufflés à la bouche, au prix de trois-cent euros. « Développer un processus de consommation à l’Or Bleu permet de favoriser la recherche dans le domaine de l’eau » confie Francis Kurkdjian.

 

Anaïs Alric

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici