Accueil Articles Une Voeckler voltige, Evans craque et Wiggins contrôle

Voeckler voltige, Evans craque et Wiggins contrôle

tour de francePour sa deuxième étape sur les routes de la région, le tour de France prend de l’altitude avec pas moins de 4 cols au programme. Le classement général ainsi que celui du maillot à pois risquent d’être chamboulés par une des deux étapes les plus difficiles du tour. Après Samatan-Pau, Toulouse Infos vous propose à nouveau de suivre cette étape régionale en direct sur le site.

 

Au départ de Pau, cette 16ème étape est un grand classique de la grande boucle. Avec l’Aubisque en début d’étape puis le Tourmalet, Aspin et le Peyresourde des écarts importants peuvent être creusés aujourd’hui. Longue de 197 Km et placé au lendemain de la journée de repos, elle peut s’avérer décisive pour le maillot à pois de meilleur grimpeur convoité notamment par le français Pierre Roland mais également pour le classement général.

Coté classement général justement de nombreuses questions sont en suspens… Bradley Wiggins et la Sky vont-ils être aussi impressionnants que depuis le début du tour ? Christopher Froome n’a-t-il pas des ambitions de victoire ? Nibali va-t-il attaquer dans la descente finale vers Luchon ? Evans est-il au niveau de ses adversaires pour le podium ? Ou encore les français Pierre Rolland et Thibaut Pinot pourront ils se mêler à la bataille finale ? Autant de questions auxquelles les coureurs ont 197 Km pour répondre.

 

Suivre l’étape en direct minute par minute

 

17h08 : Classement de l’étape et Général.

17h05 : Evans arrive avec plus de 4 minutes retard sur le maillot jaune. Il descend à la 7ème place du classement général.

17h02 : Pierre Roland passe la ligne d’arrivée et sauve sa place dans le top 10.

17h00 : Le trio arrive ensemble près de 7 minutes après Thomas Voeckler.

16h57 : Pour le classement général Nibali, Froome et Wiggins se relaient dans la descente pour consolider leurs positions.

16h53 : VICTOIRE de Thomas Voeckler qui s’impose pour la seconde fois sur ce tour de France.

16h48 : Thomas Voeckler est élu le plus combatif du jour. Il portera le dossard rouge demain.

16h47 : Thomas Voeckler à 5 Km de l’arrivée à Luchon.

16h43 : Nibali, attaque en haut du Peyresourde mais Wiggins et Froome répondent.

16h41 : Thomas Voeckler fonce vers Luchon. Il revêtira le maillot à pois et engrange une nouvelle victoire d’étape.

16h39 : Froome et Wiggins rejoignent Nibali.

16h38 : Thomas Voeckler passe en tête au sommet du Peyresourde. Il sera ce soir maillot à pois du Tour de France.

16h36 : Le 3ème du général a quelques mètres d’avance sur Froome et Wiggins.

16h35 : Attaque de Nibali à 3 Km du sommet

16h33 : Pierre Roland en difficulté derrière le groupe maillot jaune.

16h32 : Janez Brajkovic lâché.

16h31 : 1 minute de retard pour Evans sur le groupe maillot jaune.

16h29 : Thibaut Pinot lâché. Le 10ème du classement général ne peut plus suivre le rythme imprimé par les liquigas et les lotto.

16h27 : Evans à nouveau lâché en compagnie de Kloden.

16h26 : Jérôme Copel à nouveau lâché.

16h23 : Bradley Wiggins passe pour l’instant une journée tranquille. Ses adversaires s’attaquent entre eux mais semble avoir fait une croix sur la victoire finale.

16h21 : Jérôme Copel réintègre le peloton

16h20 : Attaque de Thomas Voeckler qui laisse Brice Feillu sur le bord de la route.

16h19 : En tête de la course, le duo formé de Vinokourov et Sorensen revient à 31 secondes des deux français de tête.

16h16 : En tête du peloton, les coéquipiers de Bradley Wiggins ont repris les commandes.

16h11 : Cadel Evans réintègre le peloton au début du Peyresourde.

16h07 : Les hommes de tête ont désormais 59 secondes sur les 4 poursuivants et 8’33 du peloton. La victoire d’étape devrait se jouer entre les deux hommes.

15h59 : Le duo de tête entame l’ascension du  Peyresourde avec 9’23 d’avance sur le peloton.

15h53 : 42 secondes de retard sur le peloton pour Evans au sommet du col d’Aspin.

15h50 : Basso, coéquipier de Nibali, creuse l’écart sur Evans qui est au plus mal. L’ancien vainqueur du Tour de France est en train de perdre sa couronne.

15h48 : Evans et Kloden en difficultés derrière le peloton.

15h47 : Jérôme Copel, 13ème du général est distancé derrière le peloton.

15h44 : Thomas Voeckler passe en tête au sommet du col d’Aspin devant Brice Feillu. Il reprend quelques points dans le classement général du maillot à pois. S’il passe en tête au Peyresourde il sera meilleur grimpeur du tour ce mercredi soir.

15h41 : Dans le peloton, les coéquipiers de Nibali accélèrent le rythme. Peut-être une offensive du 3ème du classement général ?

15h36 : Voeckler et Feillu sont dans les 3 derniers kilomètres de la montée au col d’Aspin.

15h33 : Le groupe des poursuivants explose dans les pentes de l’Aspin. A l’avant du groupe : Vinokourov, Voigt et Sorensen.

15h25 : Le peloton entame l’ascension de col d’Aspin avec 10’36 de retard sur les échappés.

15h22 : Kessiakoff, qui est lâché du groupe des poursuivants, est peut-être en train de perdre son maillot à pois qui pourait se retrouver sur les épaules de Thomas Voeckler.

15h20 : Alors que Thomas Voeckler s’asperge d’eau pour se rafraichir, le duo de tête a désormais plus de 2 minutes d’avance sur les poursuivants.

15h14 : Les deux hommes de tête entament à présent l’ascension de col d’Aspin.

15h09 : Brice Feillu revient dans la roue de Voeckler. Le duo a 10’10 d’avance sur le peloton.

15h04 : Dans la descente, Thomas Voeckler prend quelques centaines de mètres d’avance sur Brice Feillu.

14h59 : Kessiakoff, qui ne peut faire que 4ème en haut du Tourmalet, perd des points précieux sur Thomas Voeckler en vue du classement de la montagne. Le français pourrait récupérer le maillot dès ce soir.

14h57 : Voeckler passe en tête au sommet du Tourmalet devant son compagnon d’échappé.

14h53 : Le duo de tête creuse l’écart qui s’élève à 1’15 à 1 kilomètre du sommet du Tourmalet. Le peloton est à plus de 9 minutes.

14h49 : Dans le peloton, le coéquipier de Pierre Roland, Christophe Kern s’est projeté vers l’avant. Ce dernier pourra servir de relai en cas d’attaque de son leader.

14h46 : Le duo de tête a désormais 45 secondes d’avance sur le groupe Kessiakoff et près de 8 minutes sur le peloton

14h43 : Feillu  et Voeckler distancent Martin et partent vers le sommet et peut-être la victoire d’étape. Coté peloton, il reste désormais 40 coureurs.

14h39 : Kessiakoff lâché par le groupe Voeckler. Bonne nouvelle pour le français dans sa quête de points en haut du Tourmalet.

14h36 : Attaque de Thomas Voeckler, suivi par Brice Feillu, Martin et Kessiakoff.  Derrière le peloton Scarponi et le toulousain Jean-Christophe Péraud est laché.

14h34 : Ils sont maintenant 16 à l’avant, avec les retours de Voigt, Izaguirre, Martinez, Stortoni, caruso, Karpets, Kiryienka, Paulinho, C.Sorensen

14h32 : Du coté du peloton les adversaires de Bradley Wiggins ne bougent pas. C’est toujours les coéquipiers du maillot jaune qui impriment un train « de sénateur ».

14h27 : Le toulousain Blel Kadri est lâché du peloton.

14h24 : Les hommes de tête, qui sont désormais 12, continuent de creuser leur avance qui s’élève désormais à 7 minutes.

14h20 : Voeckler et 3 autres coureurs s’extirpent du groupe pour revenir sur la tête de la course.

14h17 : L’irlandais continue son effort en compagnie de Ten dam et Kessiakoff. Ils prennent quelques mètres d’avance sur un groupe qui perd beaucoup d’éléments.

14h12 : Accélération de Martin et de Ten dam qui ramènent le groupe sur Hondo.

14h09 : L’Italien a pris 300 mètres d’avance sur le groupe qui est maintenant composé de 33 coureurs.

14h04 : Attaque de Hondo en tête de la course. Dumoulin et Popovich lachés.

13h58 : Le peloton entre à son tour sur les pentes du Tourmalet. C’est le moment pour Evans, Nibali et les principaux adversaires de Wiggins, d’attaquer pour mettre en difficulté le maillot jaune et son équipe.

13h49 : Les hommes de tête son sur les premières pentes du Tourmalet.

13h46 : Le peloton est au ravitaillement. Les hommes de tête vont donc accentuer leur avance qui est actuellement de 5’44.

13h42 : Clin d’oeil : Pendant 6 jours, les reporters en herbe de Média Pitchounes suivent le Tour de France.

13h35 : Les coureurs de tête creusent l’écart sur le peloton. Ils ont désormais 5’29 d’avance.

13h28 : Abandon de Vladimir Gusev

13h26 : Chute dans les barbelés de Zingle et Gusev. Ce dernier, qui se tient l’épaule droite, est en pleur. Le coureur va surement devoir quitter la grande boucle.

13h22 : Matthieu Ladagnous accompagné de 3 autres coureurs prennent quelques longueurs d’avance dans la descente vers le Tourmalet.

13h14 : Après avoir avalé le col du Soulor, l’échappé, à nouveau à 38, fonce vers le Tourmalet, deuxième grande difficulté de la journée.

13h08 : Descente rapide mais prudente du coté de la Sky qui a mis 4 hommes devant Bradley Wiggins. Christopher Froome est lui dans sa roue.

13h05 : Le peloton, qui est désormais dans la descente de l’aubisque, accuse un retard de 4’30.

13h00 : Sprint entre Voeckler et Kessiakoff en haut de l’aubisque remporté par le coureur français. Cette explication fait exploser le groupe qui devrait se reformer dans la descente.

12h53 : Thomas Voeckler et Kessiakoff s’observent à quelques encablures du sommet du col.

12h48 : La situation est inchangée. 38 hommes en tête avec 3’45 d’avance sur le peloton. Il reste 2,8 Km d’ascension pour les échappés.

12h43 : Quelques coureurs sont déjà lâchés du peloton. Des hommes qui devront s’accrocher pour rentrer dans les délais et ne pas se faire éliminer. C’est le cas notamment de Sébastien Hinault ou encore Jérôme Pineau

12h34 : Composition du groupe de tête : Cummings, Hincapie (BMC), Popovych, Voigt (RNT), Voeckler, Arashiro (EUC), Azanza, Izaguirre, Martinez (EUS), Hondo, Marzano, Stortoni (LAM), D.Martin (GRS), Bouet, Minard (ALM), Taaramae, Dumoulin (COF), Feillu, Levarlet, Marino (SAU), Hoogerland, Vals Ferri (VCD), Caruso, Trofimov, Vorganov (KAT), Casar, Fédrigo, Ladagnous (FDJ), Kruijswijsk, Ten Dam (RAB), Costa, Karpets, Kiryienka (MOV), Paulinho, C.Sorensen (STB), Kessiakoff, Vinokourov (AST) et Sprick (ARG)

12h30 : La chaleur est étouffante dans la montée de l’Aubisque. Les coureurs se versent des gobelets d’eau sur la nuque pour se rafraichir.

12h24 : L’échappé a maintenant 3’45 d’avance sur un peloton emmené par l’équipe Sky.

12h18 : Chute de Christopher Horner qui tombe sur le bas coté de la route. Des images impressionnantes mais le coureur repart rapidement.

12h14 : L’équipe Sky mène le peloton dans cette ascension tandis que Pierre Roland est bien placé juste derrière Bradley Wiggins.

12h11 : Les coureurs sont dans les premières pentes de l’Aubisque.

12h05 : Un bras de fer pour le maillot à pois s’annonce entre Thomas Voeckler et l’actuel porteur, le suédois Kessiakoff. Les deux hommes, qui sont dans la bonne échappée, vont attaquer dans quelques kilomètres les premières pentes de l’Aubisque.

12h00 : Derrière le groupe des 38, Jérôme Pineau chasse et se trouve 1 minute des hommes de tête

11h55 : Sprint intermédiaire : Paulinho devant Casar et Kruijswijk

11h53 : Déjà 2 minutes d’avance pour l’échappé des 38.

11h50 : Parmi les coureurs présents : Vinikourov, Casar, Voeckler ou encore le maillot à pois Kessiakoff.

11h48 : Un groupe de 38 coureurs vient de se détacher du peloton pour constituer ce qui semble être l’échappé du jour.

11h39 : Le sprint intermédiaire de Bielle se profile et toujours pas de bon de sortie accordé par le peloton.

11h35 : Beaucoup de petits groupes se forment en tête de la course mais à chaque fois le peloton réagit et revient sur les fuyards.

11h29 : 155 coureurs au départ. Un non partant : Frank Schleck contrôlé positif  à un diurétique s’est retiré de la grande boucle et nie tout dopage dans un communiqué publié ce matin.

11h26 : Le peloton roule très vite derrière les nombreux coureurs qui tentent de former l’échappé du jour

11h20 : Cette étape va se courir sous une chaleur caniculaire (30°)

11h15 : Départ des coureurs pour 197 Km de souffrance

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici