Le marathon ministériel des Régions : « une première en France »

239

C’était une « première » en France, a déclaré ce mardi Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, ancien ministre.

« Ce qu’a voulu Jean-Marc Ayrault, en recevant ce matin les présidents des 26 Régions de France et d’Outre-Mer, et en demandant à Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Marylise Lebranchu et Anne-Marie Escoffier de les recevoir pendant cette même journée, n’a jamais eu de précédent.

Nous avons dit, sans être entendus depuis des années, que remettre en marche la France passait par une meilleure compréhension du rôle des collectivités locales et notamment des Régions. Cette journée doit être considérée comme un signe que devra accompagner le nécessaire dépassement des compétitions entre les différents types de collectivités. En tous cas, elle nous a permis de dire notre volonté, notre disponibilité et notre conviction qu’il n’y a pas de redressement sans partage des responsabilités, clarification des compétences et la prééminence du rôle des Régions en matière économique, et en direction notamment des petites et moyennes entreprises ou de la formation professionnelle. »