Accueil Articles Culture Toulouse. Bette Davis VS Joan Crawford à la Cinémathèque

Toulouse. Bette Davis VS Joan Crawford à la Cinémathèque

Toulouse. Bette Davis VS Joan Crawford à la Cinémathèque cdr
Toulouse. Bette Davis VS Joan Crawford à la Cinémathèque
cdr

En janvier, à la Cinémathèque une programmation de films à la première personne, du home movie à la production classique, à la lisière du documentaire et du cinéma expérimental, cherchant une forme de se raconter aux autres ou de se rencontrer soi.

De Jonas Mekas à Federico Fellini, en passant par Alain Cavalier, Boris Lehman, Jonathan Caouette…, une forme de cinéma qui est quasiment un genre en soi, à la fois laboratoire d’un intime partagé et miroir tendu au spectateur.

Les invité.es : Dominique Cabrera, Alain Cavalier, Gérard Courant, Boris Lehman

Quelques films programmés : Amarcord de Federico Fellini, News from Home de Chantal Akerman, Aprile de Nanni Moretti, Grandir de Dominique Cabrera, Irène d’Alain Cavalier, Lost, Lost, Lost de Jonas Mekas, Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda, Tarnation de Jonathan Caouette…

Du 10 janvier au 4 février

On ne peut pas parler de mouvement, ni même de génération, mais force est de constater que le cinéma français de ces dernières années produit un cinéma qui sort ostensiblement des sentiers battus en proposant des films rebattant les cartes de la narration cinématographique standard.

Hier considéré comme à la périphérie, un cinéma qui trouve aujourd’hui sa place, et surtout un public de plus en plus large, plus excentré que marginal. Quentin Dupieux, bien évidemment, et Bertrand Mandico en sont les exemples les plus remarqués.

Mais d’autres cinéastes encore, jeunes et moins jeunes, proposent des visions du monde personnelles et atypiques qui renouvellent en même temps l’écriture cinématographique. Panorama d’un cinéma excentré qui s’est affranchi du cinéma dit du milieu pour remettre le cinéma au centre de l’attention.

Les invité.es : Quentin Papapietro et Maryam Goormaghtigh, cinéastes, et Fabienne Hanclot, déléguée générale de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Quelques films programmés : Pour le réconfort de Vincent Macaigne, Steak de Quentin Dupieux, Braguino de Clément Cogitore, Mercuriales de Virgil Vernier…

Du 7 janvier au 6 février

Voyage dans le Hollywood classique à travers un regard croisé sur les carrières de deux actrices hors normes, redoutables et redoutées : Bette Davis et Joan Crawford. Une programmation qui aura du chien et du glamour.

Quelques films programmés : La Vipère de William Wyler, Il était une fois de George Cukor, Le Roman de Mildred Pierce de Michael Curtiz, Eve de Joseph L. Mankiewicz, Johnny Guitare de Nicholas Ray, Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich…

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici