Accueil Articles Culture Toulouse. Démos, l'orchestre qui favorise l’accès à la musique aux enfants

Toulouse. Démos, l’orchestre qui favorise l’accès à la musique aux enfants

Toulouse. Démos, l'orchestre qui favorise l’accès à la musique pour les enfants Photo : Julien Mignot/dr
Toulouse. Démos, l’orchestre qui favorise l’accès à la musique pour les enfants
Photo : Julien Mignot/dr

Démos, le dispositif pour rendre accessible la musique au maximum d’enfants va ouvrir un orchestre à Toulouse et dans le département.  Coordonné dans toute la France par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Lors du projet, chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans qu’il pourra conserver s’il poursuit la pratique musicale. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, l’enfant suit 3 à 4 heures de cours par semaine en moyenne et retrouve une fois par mois les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Chaque fin d’année, un concert est organisé dans un lieu emblématique du territoire.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse porte le projet

La pédagogie de Démos repose sur une approche collective de la musique. Le répertoire proposé aux enfants couvre un champ très large, de la musique baroque à la musique contemporaine ainsi que les musiques de tradition orale de différentes cultures non occidentales et de la musique contemporaine.

Un accord de coopération, signé en avril 2019, associe le département de la Haute Garonne et Toulouse Métropole dans la mise en œuvre et le financement d’un dispositif DÉMOS sur le territoire de l’agglomération et sur des territoires ruraux.

Cette application toulousaine porte le nom « Orchestre DÉMOS Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne ». L’Orchestre national du Capitole de Toulouse porte ce projet de développement sous la direction du chef d’orchestre, déjà très actif dans ce domaine, Christophe Mangou.

Initié en 2010, le dispositif, qui célébrera son dixième anniversaire en 2020, affiche un objectif de 60 orchestres dans les trois ans à venir. L’engouement des acteurs du projet – institutions, éducateurs, enfants, chefs d’orchestres -, permet à Démos de franchir un nouveau cap.

Les études réalisées montrent que Démos, dispositif à la fois ouvert et structuré, fait évoluer la relation des enfants aux apprentissages (capacités d’attention et de concentration, goût de l’effort) et améliore leur confiance en eux. Il développe également le respect de l’autre et ainsi l’envie de communiquer et l’expressivité.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici