Accueil Articles Culture Toulouse. Je veux savoir, et le musée de 1m2 au Quai des savoirs

Toulouse. Je veux savoir, et le musée de 1m2 au Quai des savoirs

Toulouse. Je veux savoir, et le musée de 1m2 au Quai des savoirs Cville de Toulouse
Toulouse. Je veux savoir, et le musée de 1m2 au Quai des savoirs
Cville de Toulouse

Le Quai des savoirs organise et accueille à l’automne une série d’événements qui, jusqu’à Futurapolis, conduiront à l’ouverture de la grande exposition annuelle en décembre, consacrée à l’alimentation. Après le Tutofest aujourd’hui, suivront Je veux savoir, Le musée de 1m2 et Lumières sur le Quai.

Dès ce 19 octobre, le Quai des savoirs présentera Je veux savoir, un festival d’un nouveau genre, autour d’une installation multimédia qui propose un échange joyeux autour des sciences, des technologies et des usages innovants.

Cette installation multimédia monumentale et participative conçue par l’artiste Pierre Giner mêle vidéo, création et rencontres autour de questions posées par le public et de réponses apportées par des experts, des scientifiques et des philosophes.

L’occasion de savoir si les poissons ont soif, Où se cache le bonheur ou si on peut mettre de l’éthique dans la programmation informatique…

Ce dispositif spectaculaire, qui mêle rencontres publiques et participation citoyenne, fait suite à une collecte de questions à Toulouse et sur le web, couvrant tous les champs de la connaissance : De la Terre à l’univers, du vivant à la technologie, de l’humain au futur…

Durant la manifestation, chaque après-midi, un « grand témoin » s’emparera des questions soulevées pour y répondre et ouvrir le débat en invitant chercheurs et experts à échanger avec le public. Un échange en direct et augmenté en temps réel via le dispositif multimédia installé dans la grande salle d’exposition du Quai des savoirs.

“Je veux savoir”, autour d’une installation conçue par l’artiste Pierre Giner, avec les designers de Trafik, le média Poptronics, et en partenariat avec le CNRS, l’INA et le CNES.
– Du 19 au 31 octobre – accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Le musée de 1m2

Malgré sa taille, c’est un véritable musée avec ses différentes salles : l’accueil, les galeries, des vitrines, des cabinets de curiosités, une salle de projection et même une salle mystère.

Tous les composants d’une exposition interactive y sont réunis pour une plongée dans le monde de la physique quantique, des recherches contemporaines jusqu’aux applications high tech, de l’effet tunnel dans les clés USB jusqu’à la lévitation supraconductrice.

Fruit d’une rencontre entre le designer Alexandre Échasseriau et les physiciens de l’équipe La Physique Autrement de l’Université Paris-Saclay, cette petite merveille offre une nouvelle façon interactive et décalée de mettre en scène la science.

– En première mondiale au Quai des savoirs du 19 octobre au 3 novembre – Accès libre et gratuit
-Pour plus d’informations sur ces manifestations : www.quaidessavoirs.fr

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici