Accueil Articles Culture Afrique et Amérique au Château d'Eau

Afrique et Amérique au Château d’Eau

Jusqu'au 31 décembre prochain, le photographe Philippe Guionie expose Africa-America au Château d'Eau.

Jusqu’au 31 décembre prochain, le photographe Philippe Guionie expose Africa-America au Château d’Eau. En 2008 et 2009, il s’était envolé à la rencontre des « afrodescendantes », les populations noires d’Amérique du Sud.

 

Après plusieurs voyages en Amérique du Sud, notamment au Venezuela, en Equateur, au Pérou et en Colombie, Philippe Guionie présente sa nouvelle exposition, Africa-America. A travers des clichés en noir et blanc, des portraits posés ou pris sur le vif et des paysages souvent capturés d’un véhicule en marche, il plonge dans la diaspora noire d’Amérique du Sud.

Descendant des esclaves africains, les afrodescendantes revendiquent leurs origines et expriment publiquement leur culture entre influences indigènes, racines africaines et colonisation espagnole. Méconnue, quand elle n’est pas occultée, la diaspora noire en Amérique du Sud ambitionne maintenant de trouver sa place dans des Etats où elles n’ont aucune existence officielle. Ils seraient des millions en Colombie, des milliers en Equateur ou au Pérou alors que le Chili nie leur existence. A la suite des grands photographes qui ont parcouru le monde, Philippe Guionie persiste et signe en continuant un travail basé sur la mémoire et la recherche d’identité. Le portrait, dans un noir et blanc atemporel, reste son mode d’expression favori. L’exposition comporte aussi un film de douze minutes, réalisé par François Tisseyre. Un livre est par ailleurs édité aux éditions Diaphane, réunissant toutes les photos de son périple sud-américain.

Alice Bru

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici