Maison de l’Occitanie: lieu de convergence

1214

Drapeau occitan qui flotte sur la Maison de l’Occitanie. Photo / Crédit macarel.org

La maison de l’Occitanie existe depuis 2006 et abrite la « convergencia Occitana »(Convergence Occitanne). Cette confédération rassemble 75 associations qui œuvrent pour le développement de la langue occitane à Toulouse et dans toute l’Occitanie.


Inaugurée le 16 décembre 2006,  la maison de l’Occitanie (« l’Ostal d’Occitania ») est un lieu central pour les associations occitanes de Toulouse et sa région. 75 associations y ont leurs bureaux et composent la convergence Occitane. Depuis 1998, cet organisme regroupe les associations qui œuvrent pour la diffusion de la langue non seulement à Toulouse mais aussi dans toute l’Occitanie. Jean-François Laffont en est le président depuis 2001.

Les champs d’actions de la convergence occitane sont aussi divers que les associations et les collectifs qui la composent. Parmi eux, on trouve Tissé’oc, connu pour son action en faveur de l’occitan dans le métro toulousain. « Tòt en Òc » traduit en occitan les logiciels libres tels que linux ou VLC. L’institut d’études occitanes (IEO) mène des actions transversales pour la promotion de la langue et de la culture occitane.

 

Une rentrée sous le signe de l’ouverture

« On veut partir de la culture occitane pour ensuite s’ouvrir au monde et non s’enfermer dans une forme de régionalisme » explique Valentin Belhomme, membre de l’IEO. C’est dans cette optique que Convergence Occitane a participé au festival « samba al pais », qui marque la rencontre entre le Brésil et l’Occitanie. Le 11 septembre, la maison de l’Occitanie se joindra aux Diades, la fête nationale de la Catalogne.

Du 17 Septembre au 23 Octobre, l’IEO organise le festival Occitània. À travers toutes les formes d’arts possibles, comme la musique, le théâtre ou encore le cinéma, le festival veut donner un aperçu  de la création artistique occitane contemporaine. Le programme de l’édition 2011 n’est pas encore fixé mais aura comme thème l’entre-deux mer.

Centre de rencontre avec la culture Occitane, La Maison de l’Occitanie propose aussi des cours de langue. L’occasion pour les toulousains de redécouvrir une langue millénaire qui fait partie intégrante de l’identité culturelle de la ville rose.

 

Romain Lorenzo