Accueil Articles Culture Les Droits de l'Homme font leur cinéma

Les Droits de l’Homme font leur cinéma

Le festival international du film des Droits de l’Homme se déroule à Toulouse du 24 au 29 janvier. Dans les salles du centre-ville et de la périphérie, le public est invité à une réflexion citoyenne sur les droits humains dans le monde, inégalitaires suivant la perspective.

Les organisations de solidarité internationale Amnesty International, CCFD Terre solidaire, le Secours Catholique et Survie, ont préparé cette 3ème édition du festival du film des Droits de l’Homme.

Créé en 2003 à Paris, cet événement se déroule chaque année au Cinéma Action Christine : s’il aura lieu début mars dans la capitale, la Ville rose rediffuse en ce moment une partie de la sélection 2009.

Ce festival s’articule en 7 projections-débats pour découvrir et comprendre le rôle de la Cour Pénale Internationale, la République Démocratique du Congo et le viol utilisé comme tactique de guerre,la lutte anti-terroriste au Pérou, ou encore la vie quotidienne des migrants à Calais. Des sujets encore brûlants d’actualité.

Le public est donc invité à engager une réflexion citoyenne, grâce aux spécialistes des thèmes ou pays représentés qui seront présents en fin de séance pour commenter les films ou répondre aux questions.

Ainsi, dès ce soir, au cinéma ABC, c’est la Cour Pénale Internationale qui sera l’objet du film de Pamela Yates, « le moment de vérité ». Lors de cette inauguration, le débat sera animé par Simon Foreman, président de la Coalition française pour la Cour Pénale Internationale et Hugo Jombwe, directeur d’Avocats sans Frontières.

Faire réfléchir aux droits humains, à partir d’un film jusqu’à la situation concrète, telle est l’ambition de ce festival soutenu par de nombreux partenaires, dont « Friture », média des alternatives en Midi-Pyrénées au niveau économique, solidaire, ou encore écologique.

Pour se rendre compte que rien n’est jamais définitivement acquis en matière de droits, même en démocratie, le festival compte sur l’intelligence du public, capable d’autre chose que d’indifférence face au monde et de divertissement par la fiction.

Le programme, c’est ici.


invité du jour clément Jactat par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici