Accueil Articles Culture Un concours photo pour rendre hommage à Eugène Trutat

Un concours photo pour rendre hommage à Eugène Trutat

Flyer du concours photo Le Muséum de Toulouse rend hommage à son tout premier conservateur en organisant un concours photographique intitulé « sur les traces toulousaines d’Eugène Trutat ».

 

Le concours photographique amateur organisé par le Muséum est l’occasion de célébrer la mémoire d’une personnalité du début du siècle dernier très attachée à Toulouse, Eugène Trutat. Ce photographe scientifique fut le premier conservateur du Muséum d’histoire naturelle de la ville en 1865, puis son directeur pendant 10 ans. Mettant la photographie au service des sciences, il laisse au Muséum des milliers de clichés ethnographiques et documentaires. Il fut également l’un des premiers à donner des cours gratuits de cet art débutant à partir de 1898.

Organisé sur Internet jusqu’au 05 octobre 2011, cet appel à contribution propose aux participants de choisir une vue de Toulouse prise par Eugène Trutat, et d’en donner une version actuelle en couleur. Le vote sera soumis à un jury communautaire sur la plateforme d’images Flickr, ainsi qu’à un jury de photographes professionnels. Par la suite, les dyptiques des lauréats seront exposés dans le Grand Hall du Muséum.

 

Un passé à l’épreuve

Eugène Trutat a notamment photographié Toulouse, fixant sur des plaques de verre les mutations de la ville, devenant sous son regard un riche matériel documentaire. Sa collection expose la vie quotidienne des habitants, mais aussi les inondations de 1875 ou l’exposition internationale de géographie de 1884. Pyrénéiste, il a également fournit de précieux documents ethnographiques sur la vie montagnarde à cette époque.

Pour poursuivre la découverte du photographe naturaliste, le Muséum organisera à partir du 8 octobre 2011 le second volet de l’exposition. Intitulée « Objectif Pyrénées, sur les traces d’Eugène Trutat ». Elle  sera l’occasion d’offrir une « ballade numérique » dans le massif des Pyrénées, toujours avec l’idée de confronter le passé et le présent.

Avec cette programmation ludique le Muséum de Toulouse poursuit sa volonté d’impliquer le public dans ses actions culturelles.


Didier Marinesque

 

.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici