Unis-cité recrute pour la rentrée

600

L’association unis-cité. Photo / CUCL’association unis-cité recrute 32 jeunes pour la rentrée. Depuis sa création en 1994, l’organisme vise à promouvoir la solidarité, la mixité sociale et culturelle, la diversité,etc… grâce à ses volontaires, âgés de 18 à 25 ans.

 

Fondée en 1994 à Cergy par trois étudiantes de l’ESSEC(École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), Unis-cité est aujourd’hui présente dans toute la France. Depuis ses débuts, l’organisme veut développer le concept de service civique dans l’hexagone. Néanmoins,il faut attendre 2006 pour que cette engagement citoyens soit reconnu par l’état.

« On veut créer un trait d’union entre les associations et les forces vives » explique Victor Nouis, responsable du recrutement. L’association engage donc des jeunes entre 18 et 25 ans pour une durée de 6 à 9 mois. « Seul la motivation prime quand nous rencontrons quelqu’un d’intéressé par le service civique. » ajoute-t-il.

Une source d’échanges culturels et sociaux

L’association Unis-cité recrute 32 jeunes pour l’année 2010-2011. « La difficulté, c’est que le service civique est une activité à temps plein » affirme le responsable en recrutement. Les jeunes recrues bénéficient d’une indemnité mensuelle de 440€ avec 100€ de prestation en nature, comme la nourriture, les transports…

Les jeunes volontaires travaillent toujours par équipe de deux au sein d’Unis-cité. « Ils ont une mission principale, par exemple, travailler dans un quartier en particulier puis, deux missions secondaires, comme aider les commerçants durant le marché de Noël » précise Victor Nouis. Unis-cité tiens à ce que le service civique soit un lieu de rencontre et d’échanges pour les jeunes. « Avec l’association, les participants peuvent rencontrer des gens qu’il n’auraient pas pu connaitre hors du contexte du service civique. »

Le but d’Unis-cité est aussi de donner une formation citoyenne, pour mieux vivre ensemble. « On veut que les jeunes puissent valoriser leurs expériences après leur service, que la fin de leur engagement ne signifie pas un retour à la case départ ».

L’organisme fait passer durant l’été des entretiens de recrutement pour des missions se déroulant d’Octobre à Juin. Cette campagne de recrutement prend fin le 15 Septembre.

Romain Lorenzo