Festival des Cinémas Indiens de Toulouse

📁 Articles, Culture, Une 🕔14 avril 2019
Festival des Cinémas Indiens à Toulouse

Le cinéma indien à l’honneur à Toulouse
Photo : Mike/dr

Pour cette 7e édition, le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse se tiendra dans la Ville rose du 10 au 14 avril 2019. Cette année encore, des animations dansées, des « Bollywood Party » et des séances cinématographiques sont prévues.

 

 

 

 

Le Festival des Cinémas Indiens poursuit pour la 7e année consécutive, son ambition de faire connaître au public toulousain et occitan, ce qui fait la richesse et la diversité du sous-continent indien, à travers son 7e art. L’Inde, premier pays producteur de films au monde, est généralement associé au seul style Bollywood. Cependant, le cinéma indien en général propose une diversité de films, tant dans le style que dans les sujets abordés. Ces cinématographies riches et diversifiées restent tout de même toujours méconnues, et encore rarement diffusées au grand public français.

 

Étant l’un des rares festivals de cinéma indien en Europe, il propose 22 films, dont neuf nominés pour le Prix du Jury, six nominés pour le Prix du Court-Métrage, neuf pour le Prix de la Critique et dix pour le Prix du Public. 17 films seront sous-titrés pour le festival. Un rare parcours de découverte des productions de l’Assam, du Maharashtra, de Delhi, de Bhopal, de l’Odisha et du Bangladesh et des productions Bollywoodiennes.

 

Des stars du 7e art indien sur place : 

L’évènement se déroulera au centre culturel Bellegarde, à l’ABC, au Goethe Institut, au Gaumont Wilson, ainsi qu’à la médiathèque Grand M. Pour une fois, le festival ne s’arrêtera pas uniquement à Toulouse cette année. En effet, désormais, le Festival des Cinémas Indiens se déplacera dans toute la région d’Occitanie après le 14 avril.

 

Au programme : Bollywood Party le 12 au soir, le film Bollywood du samedi soir avec animation dansée en première partie et le chaï bar avant chaque séance du soir. Tous les films sont en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français). En la présence d’acteurs, de réalisateurs et de producteurs indiens tels que Adil Hussain, Sharad Raj ou encore Saleem Javed, les échanges entre le public et les stars indiennes seront favorisés. Le réalisateur du film « Repose en paix » Lijo Jose Pelissery, était présent hier soir au cinéma Gaumont Wilson pour une première française du film. Kanwal Sethi vous présentera ce jeudi 11 avril son film « Once Again » en avant-première au Goethe Institut (métro Esquirol), et le réalisateur du film Tamoul « Pariyerum Perumal », Mari Selvaraj vous projettera son film, en Indien sous-titré Français dès 18 heures le 12 avril prochain.

 

Une cérémonie de clôture et de remise des prix se déroulera à l’ABC (métro Jeanne d’Arc) le dimanche 14 avril, dès 18 heures.

 

 

 

 

Marie Bouisseren




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.