Accueil Articles Créé à Toulouse, le SAMU fête ses 50 ans

Créé à Toulouse, le SAMU fête ses 50 ans

Créé à Toulouse, le SAMU fête ses 50 ans  photo : Toulouse Infos
Créé à Toulouse, le SAMU fête ses 50 ans
photo : Toulouse Infos

Le SAMU est né à Toulouse, le 16 juillet 1968, cette année marque donc son 50e anniversaire. En 1955, parti du constat qu’il y avait de plus en plus d’accidents sur la voie publique, en particulier liés à la circulation, le professeur Louis Lareng médecin spécialiste en anesthésie et réanimation à Toulouse a commencé à travailler sur le concept d’une aide médicale d’urgence et mobile.

 

Au départ à titre d’essai, le service n’est assuré que deux heures en fin de journée, puis va rapidement demander un créneau horaire plus important. La réussite des premières expériences imposera Toulouse comme précurseur de la réanimation d’urgence mobile et permettra au système de s’étendre dans toute la France. Aujourd’hui, il y a un SAMU par département français.

 

Pour fêter ce 50e anniversaire, une cérémonie aura lieu ce lundi 19 novembre, à l’Hôtel-Dieu de Toulouse. Deux précurseurs du développement du service seront présents : le professeur Lareng et le premier médecin anesthésiste-réanimateur à la tête d’une équipe du SAMU.

 

 

 

 

Valentin Grezet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Toulouse Infos, votre site d'information à Toulouse et en Occitanie.