La gréve des médecins libéraux pourrait se prolonger

269
Gréve médecins

À l’appel des syndicats une grande majorité des professionnels de santé seront en grève ce vendredi. Une mobilisation générale contre le projet de loi de Marisol Touraine sur la généralisation du tiers payant qui pourrait perdurer dans les prochains jours.

 

Alors que le texte reviendra lundi à l’Assemblée nationale en deuxième lecture les médecins libéraux ont décidé de jouer groupé. Les médecins représentants les syndicats  MGF, CSMF,  SML, le BLOC et FMF  : «  invitent tous les médecins libéraux de Midi-Pyrénées à participer à la poursuite de la mobilisation, avec notamment un arrêt d’activité dès le 13 novembre, et à s’associer aux diverses actions organisées dans les jours qui suivent au niveau régional ou national ».

 

Pour peser sur les débats la coordination syndicale adopte une position ferme : «  Nous refusons le tiers payant obligatoire et généralisé que nous n’appliquerons pas, nous refusons de voir remis  en question le libre choix du médecin par le patient, le secret médical, la liberté du médecin dans la prise en charge et la thérapeutique  de son patient ».

 

En conséquence de nombreux cabinets seront fermés et les urgences seront redirigées vers les hôpitaux publics. Une situation qui pourrait se tendre encore plus avec les avis de grève des dentistes et des infirmiers libéraux. Des blocages sont à prévoir sur Toulouse, Lyon et Grenoble.

 

 

Pierre Jean Gonzalez