Avant la sortie de son premier album, le Daltin Trio fait un tabac à Toulouse d’été

554
daltin trio au sénéchal
CDR

Ce mardi 4 août, les deux-cents places de l’amphithéâtre du Sénéchal n’auront finalement pas suffi pour accueillir les nombreux spectateurs venus assister au concert du Daltin Trio.

 

 

Organisé par les Pauses musicales d’été en partenariat avec le Festival Toulouse d’été, ce rendez-vous bihebdomadaire a fait le bonheur d’un public averti. Pour présenter leur travail, Grégory Daltin dont la technique à l’accordéon n’est plus à démontrer, décrit le répertoire du trio comme : « une musique dont l’équilibre se situe entre les compositions de chacun d’entre nous et des réarrangements de musiques traditionnelles venues des quatre coins du monde ».

 

Complété par Julien Duthu à la contrebasse, et par Sébastien Gisbert aux percussions, le Daltin Trio a fait découvrir à un auditoire enthousiaste une musique colorée grâce à une maîtrise ingénieuse et talentueuse des caractéristiques de leur instrument respectif. En proposant ce concert entièrement en acoustique, le groupe s’est ainsi mis à nu, livrant une musique au rythme d’une bossa nova brésilienne ou d’un tango argentin, l’ensemble supporté par des mises en musique dont le thème est souvent « déstructurée », puis « restructurée » au point de déconcerter parfois l’auditeur.

 

Une histoire d’amitié

Peu après cette représentation au cœur de l’été, le trio nous a accordé un bref entretien, nous donnant l’occasion de mieux comprendre son parcours : « Cela fait plus de trois ans que nous jouons ensemble. Ce groupe est né d’une idée commune et le nom du trio repose sur le nom de notre accordéoniste, le leader de la formation. Dans le cadre de ce répertoire, cela fait deux ans que nous y travaillons, et c’est un réel plaisir de pouvoir le présenter aux gens », nous indique Julien Duthu.

 

En faisant référence à la complexité de leur musique qui peut parfois déstabiliser, le trio met un point d’honneur à permettre à tous d’accéder à son répertoire : « Nous essayons de faire apprécier les parties insolites de nos morceaux en revenant sans cesse vers quelque chose d’harmonique dans lequel la mélodie reprend sa place », nous confie le contrebassiste. Il poursuit en disant : « On vient tous les trois d’univers musicaux disparates. En dehors du trio, chacun joue un style de musique différent. Julien est plus axé sur le Jazz, Grégory est plus dans le domaine de la musique classique, de la musique contemporaine et dans les musiques du monde, tandis que Sébastien en tant que percussionniste, joue plus de la pop, de la variété et des musiques populaires du monde. La musique que nous véhiculons à travers notre trio est un mélange de tous ces styles. »

 

Un nouvel album et une nouvelle cuvée

Le 17 septembre au Rex de Toulouse, le Daltin Trio présentera son premier album « Tango de L’autruche ». Cet événement sera célébré par un concert d’une heure et demie, durant lequel ils joueront une grande partie des morceaux présents dans l’album, mais aussi des compositions inédites. Ils en profiteront enfin pour présenter leur cuvée nommée également « Tango de L’autruche », et faire déguster ce nouveau vin en musique à un public qui sera à coup sûr au rendez-vous.

 

Vous pouvez retrouver le Daltin Trio le dimanche 9 août 2015 au Festival jazz au Verdier dans le Tarn (81140).

 

 

Bruno Samé