Le trio Camu offre une échappée belle au Sénéchal

742
groupe camu

Proposé par le groupe Camu dans le grand amphithéâtre du Sénéchal ce jeudi 6 août, le dernier concert programmé dans le cadre des Pauses d’été prévues lors du Festival Toulouse d’été, a été un merveilleux condensé de musique et de poésie.

 

 

Il fallait bien arriver une demi-heure à l’avance pour assister au spectacle du trio Camu. Fabien Valle à l’accordéon, Youssef Ghazzal à la contrebasse et Corentin Grellier au chant et à la guitare, ont offert au public un « voyage au fil de l’eau », bercé par des chansons qui parlent de la vie et dans lesquelles tout un chacun peut s’y reconnaître.

 

De la musique mais surtout des mots

« Les couleurs de la sonorité du nom de notre groupe évoque quelque chose à chacun de nous. Pour ma part, cela me fait penser à un personnage entrain de marche au bord de la mer. Mais foncièrement, cela n’évoque rien de précis, il est un peu à l’image des morceaux que nous interprétons. Ça parle de tout et à tout le monde, sans un objet précis », nous a confié Corentin Grellier peu de temps après leur spectacle.

 

En effet, donnant à entendre de magnifiques textes poétiques soutenus par une musique vibrante de sincérité, Corentin Grellier a loué avec les mots, jusqu’à quelquefois opposer volontairement les idées entres elles. En chantant par exemple l’amour et ses contradictions, avec sa voix de baryton claire et puissante, il a « levé les yeux vers le sol », proposant à travers ces quelques mots un texte original, porté par le souffle intermittent de l’accordéon, et le rythme régulier des notes profondes et suaves de la contrebasse.

 

« Des images en mélodies »

En nous racontant des histoires d’aujourd’hui, le trio fait apparaître des situations du quotidien pour mieux faire naître des émotions. L’évocation du hasard et des changements soudains comme parfois violents qu’il engendre. Celle d’une déclaration d’amour chanté sur un texte d’hymne aux lilas. Ou encore, une histoire d’amitié fidèle, qui résiste malgré tout, malgré son habit de « bateau frêle ».

 

Un univers sorti de l’imagination de Corentin Grellier, avec des compositions de textes chantés aux images colorées, une mise en musique de Youssef Ghazzal juste et enlevée, le tout joliment interprété par le trio.

 

Le site internet de la formation est à retrouver sur : www.camu-chanson.com

 

 

 

Bruno Samé