Exposition « vive la liberté » au Musée de la Résistance et de la Déportation

901
crédit photo: toulouse infos

Avec pour leitmotivs la préservation et la transmission, le musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse propose, depuis vingt ans, en plus des expositions permanentes, des événements ponctuels ainsi que des visites guidées pour les scolaires mais aussi pour les particuliers. S’il a vocation de musée, il est également un lieu de recherche, notamment grâce à son centre de documentation.

 

Le musée est créé en 1994 par le conseil général de la Haute-Garonne et inauguré le 19 août de cette même année, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération de Toulouse et du département. Depuis sa création, vingt-six expositions temporaires ont été présentées. Elles permettent de faire  découvrir au public des  archives photographiques, des objets et des documents inédits du fonds d’archives du musée sur des thèmes qui viennent enrichir les expositions permanentes. L’exposition actuelle « Vive la liberté », témoigne en 33 panneaux de la reconquête de la liberté en Haute-Garonne.

 

Une page de notre histoire

Au premier étage, deux grandes salles sont dédiées aux expositions temporaires, il y a aussi une salle de projections de vidéos. Le deuxième étage est consacré aux expositions permanentes, sur la déportation et la résistance. En plus de la contextualisation internationale et nationale, le visiteur découvre grâce à de nombreux témoignages précieux, présentés sur divers supports, comment ont été vécus les événements à Toulouse et dans le département. L’an dernier, près de 20 000 personnes, dont 400 classes, du CM2  au lycée, ont visité le musée. L’entrée est libre et gratuite.Pour les visites scolaires et de groupes (minimum 10 personnes) il est nécessaire de contacter le musée au préalable par téléphone. Les visites guidées sont adaptées aux différents publics. L’entrée est libre et gratuite. Prévoir environ deux heures pour la visite.

 

Anna An Duigou