Toulouse. La réduction des déchets ménagers collectés se poursuit

144
Toulouse. La réduction des déchets ménagers collectés se poursuitcdr
Toulouse. La réduction des déchets ménagers collectés se poursuit
cdr

Toulouse Métropole, engagée dans un programme ambitieux de réduction des déchets, accompagne les habitants pour réduire leur production de déchets. Ainsi, entre 2021 et 2022, la quantité de déchets ménagers collectés par habitant a diminué de 26kg, passant de 447 à 421 kg/habitant.

Fruit d’un contexte national propice, cette diminution des tonnages marque l’importance, entre autres, des actions de sensibilisation aux gestes de réduction des déchets que réalise la Mairie auprès des habitants mais aussi une pratique de plus en plus répandue du compostage permettant de détourner les déchets alimentaires des ordures ménagères.

Des ateliers organisés

Parmi les actions, l’opération C’est décidé, je réduis mes déchets ! revient pour sa 3è édition en 2024. Toulouse Métropole, aux côtés de Fairéco et Zero Waste Toulouse, propose d’accompagner gratuitement pendant 6 mois (de janvier à juin 2024) des foyers volontaires pour leur proposer des solutions concrètes pour réduire leurs déchets et ainsi tester de nouvelles pratiques de consommation.

Des ateliers sont organisés sur différentes thématiques : cuisine et alimentation, hygiène et ménage, compostage, acte d’achat, réparation des objets, visite du centre de tri, et bien d’autres.

Jusqu’au 20 novembre, il est possible de s’inscrire pour les habitants de Saint-Orens de Gameville, Saint-Jean, Pibrac ou Toulouse (quartiers Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette ou Lardenne / Pradettes / Basso Cambo).

La production de déchets ménagers par habitant a reculé de 11% par rapport à 2010. Cette réduction doit être poursuivie dans les années à venir pour atteindre les objectifs de la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui impose aux collectivités de réduire de 15% les déchets ménagers par habitant en 2030 par rapport à 2010. Pour atteindre ce nouvel objectif.

Toulouse Métropole va lancer, en concertation avec les habitants et acteurs de son territoire, l’élaboration du futur plan d’actions (2025-2030) de prévention et réduction des déchets .Il se déroulera en deux phases : des ateliers de travail de mars à juillet 2024, suivis d’une consultation publique à l’automne qui sera à retrouver sur la plateforme je participe.

Du 18 au 26 novembre, Semaine européenne de la réduction des déchets
-Retrouver les astuces pour réduire ses déchets.

 

La rédaction