Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

349
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ? CDR
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?
CDR

Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier prochainement, la question de choisir votre assurance pour ce dernier va vite se poser. Naturellement, l’organisme auprès duquel vous allez souscrire ce crédit va vous proposer une assurance mais comme nous le verrons par la suite, il est tout à fait possible de choisir un autre organisme pour cette dernière. Il sera important de prendre différents critères en considération au moment de faire votre choix car en fonction de l’assurance choisie, vous disposerez de certaines garanties mais devrez également régler une somme plus ou moins importante chaque mois.

Vers quel organisme se tourner ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux organismes qui sont en mesure de vous fournir une assurance prêt immobilier. Toutefois, il sera intéressant de prendre le temps de les comparer afin de pouvoir bénéficier des meilleurs prix et des meilleures garanties. Parmi les organismes qui sont tout à fait habilités à vous assurer, on trouve les mutuelles, les assureurs, les instituts de prévoyance et même les banques.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance au même endroit que le crédit ?

Vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire une assurance auprès de l’organisme qui vous accorde votre prêt. En effet, grâce à la loi Lagarde, il est possible de choisir son organisme pour l’assurance du prêt immobilier. L’organisme auprès duquel vous souscrivez votre prêt bancaire ne sera jamais autorisé à modifier le taux du crédit ou encore l’offre qui vous a été proposée dans un premier temps si vous mettez en avant le fait que vous ne souhaitez pas souscrire une assurance au même endroit. Il est important de savoir que vous avez le droit de changer d’assureur alors même que vous avez déjà commencé à rembourser votre crédit. Si cela fait plus de 12 mois que vous avez souscrit un contrat chez un assureur pour votre prêt, vous pourrez en changer à la date anniversaire de votre contrat. Dans le cas où cela ferait moins de 12 mois, sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance à tout moment dans la mesure où le nouveau contrat est équivalent à l’ancien en ce qui concerne les garanties.

Quels critères prendre en compte ?

Il convient de demander un devis aux institutions qui seraient en mesure de vous fournir une assurance pour votre prêt. En effet, en fonction de l’organisme contacté, les prix peuvent être très différents. Il sera néanmoins nécessaire de comparer les différentes garanties qui vous sont offertes ainsi que le taux de couverture ou encore la révocabilité des garanties.

 

La rédaction