Accueil Immobilier Frais et coûts de la gestion locative à Paris : ce qu’il faut savoir !

Frais et coûts de la gestion locative à Paris : ce qu’il faut savoir !

Frais et coûts de la gestion locative à Paris : ce qu’il faut savoir ! CDR
Frais et coûts de la gestion locative à Paris : ce qu’il faut savoir !
CDR

Lorsqu’on possède un bien immobilier en location à Paris, le confier à un gestionnaire immobilier constitue un excellent choix. Cependant, avant de se lancer dans une collaboration avec un gestionnaire locatif, il est important de connaitre les frais et coûts de la gestion locative à Paris. Si vous souhaitez bien vous renseigner à cet effet, voici tout ce qu’il faut savoir sur les frais et coûts de la gestion locative à Paris.

Les coûts de la gestion locative

Lorsque vous décidez par le biais d’un mandat de gestion locative de confier la gestion de votre bien immobilier en location à Paris à un gestionnaire locatif tel que Paris Gestion immobilier, vous confiez ainsi à ce dernier un ensemble de tâches précises. Le professionnel de la gestion immobilière se chargera notamment :

  • De rechercher des locataires solvables pour votre bien immobilier en location ;
  • De faire visiter le bien immobilier aux potentiels locataires ;
  • De préparer le contrat de bail, les quittances et tous les documents requis dans le cadre d’une location ;
  • De réaliser un état des lieux à l’entrée ainsi qu’à la sortie des locataires ;
  • De s’occuper de la réparation du bien immobilier ;
  • D’agir pour un recouvrement effectif de tous les loyers demeurés impayés à une certaine date ;
  • D’assurer la gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation locative et bien d’autres tâches.

Les frais de la gestion locative prennent en compte l’ensemble de ces diverses missions qui seront régulièrement accomplies par le gestionnaire locatif.

S’agissant des frais de la gestion locative proprement dits, il faut retenir que ceux-ci sont librement déterminés par les agences immobilières. On estime que ces frais oscillent entre 4 et 8 % du loyer TTC. Ils peuvent également atteindre 12 % en fonction de l’agence immobilière. Aussi, faut-il savoir que de nombreux facteurs influent sur les frais de la gestion locative. D’une part, ces frais de gestion locative seront déterminés en fonction de l’importance du loyer et du nombre de biens immobiliers dont il faut assurer la gestion. D’autre part, les honoraires à payer au gestionnaire locatif tiendront compte des frais utiles pour la recherche de locataire, pour la réalisation du contrat de bail ainsi que l’état des lieux. Par voie de décret, les honoraires ont été plafonnés à 3 euros TTC par m2 de surface habitable pour l’état des lieux. Concernant la recherche de locataire, la réalisation de fiches de renseignement locataire, la vérification du dossier locataire et la rédaction du contrat de bail, le décret fait varier les honoraires entre 2 et 12 euros TTC par m2 de surface habitable.

Par ailleurs, il est important de savoir que certains coûts de la gestion locative doivent être pris en charge par le locataire et le bailleur ; avec la réserve que le montant à payer par le locataire ne peut être supérieur aux plafonds établis par la loi ALUR.

Les coûts de la gestion locative à Paris

À Paris, les coûts de la gestion locative oscillent entre 1625 et 3200 euros, soit de 9 à 17,8 % du loyer annuel TTC. Il convient entre autres de préciser que les coûts de la gestion locative peuvent différer en fonction des arrondissements.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici