Martin Malvy : « fixer le guide des bonnes pratiques pour mettre en œuvre les politiques qui répondront aux besoins des territoires et de ses citoyens »

144

Devant près de 400 acteurs socio-économiques, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, est revenu jeudi matin sur la grande concertation lancée depuis quelques mois par la Région dans les 8 départements sur l’avenir de Midi-Pyrénées à l’horizon 2030. Elle doit aboutir à la révision du schéma régional d’aménagement durable du territoire (SRADDT) et la préparation de sa charte.

« Notre mission n’est pas celle de prévisionnistes qui auraient à imaginer ce que sera Midi-Pyrénées en 2030, a indiqué Martin Malvy à la salle. Notre mission, c’est de fixer à partir de ces données, le guide des bonnes pratiques pour écrire au fil du temps les politiques les mieux adaptées aux besoins des territoires et de ses citoyens dans les 20 ans à venir ».

Selon les prévisions de l’INSEE, la Région devrait compter 445 000 habitants de plus en 2030. « Toutes les politiques publiques doivent tenir compte de cette évolution qui conduira à une progression aussi bien du nombre de jeunes que du nombre d’actifs et bien sûr de personnes âgées » a déclaré le président de Région. Si la population progresse de 15 à 20 % dans les 30 ans, ajoute-t-il, les nouveaux arrivants se concentrant pour les deux tiers dans l’aire urbaine, comment s’effectueront les échanges domicile–travail au-delà même des efforts engagés par le Grand Toulouse sur les différents réseaux de transport collectif ? De 5 millions de voyageurs en 2002, le trafic sur le réseau régional TER est passé à 12 millions aujourd’hui grâce à nos efforts et il atteindra 20 millions en 2030. Il nous faut répondre à ses questions avec un double objectif, celui de participer au développement global du territoire tout en réduisant les inégalités territoriales ». Le schéma régional devra en effet œuvrer pour un développement équilibré du territoire et soutenir en priorité la création d’activités durables à la fois dans l’aire urbaine toulousaine et dans les autres villes et territoires de Midi-Pyrénées.

« Mondialisation, transition énergétique, numérique avec l’indispensable couverture en haut et très haut débit de l’intégralité du territoire, c’est le nouveau monde qui nous attend et dont nous devons chercher à tirer le meilleur », a précisé le président de Région, y compris pour un  aménagement plus équilibré du territoire.

Revenant sur la décentralisation qui induit une nouvelle organisation de l’Etat et des collectivités, le président de Midi-Pyrénées a lancé une réflexion sur les espaces « auxquelles elle ne fait pas référence » et a ouvert le débat sur les zones d’emplois qui répondent selon lui « à une réalité vécue mieux que les définitions administratives ».

 

Communiqué de presse