Hein ? Novembre est le mois de la bonne gestion sonore à Toulouse

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Pour la 10e année, Agi-Son et Avant-Mardi mènent une campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées entre novembre et décembre.

Une campagne de communication « Hein ?  Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition » sera déployée dans les salles de concerts, de spectacles, dans les collèges, dans les studios de répétitions (distribution de 25 000 paires de bouchons d’oreilles, ainsi que de dépliants et affiches sur le territoire de la métropole). Des stands de la LMDE seront présents lors de concerts au Zénith et au Bikini.

Mardi 26 novembre, à l’Espace Bonnefoy, et mardi 17 décembre, à la salle Ernest Renan, l’animation concert de « Peace and Lobe » invite à une nouvelle approche des relations entre santé publique, culture et populations jeunes. En plus de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à la pratique musicale et à l’écoute des musiques à haut niveau sonore, l’objectif est également de faire découvrir au jeune public scolaire (collégiens et lycéens) les musiques amplifiées (leur histoire, leur évolution technologique) et les salles de concerts (leurs spécificités en termes de pratiques, de technique), il s’agit plus globalement d’une action d’éducation au sonore.

Quelques solutions simples pour préserver son audition : faire des pauses en s’isolant du son 10 minutes toutes les heures, contrôler régulièrement le volume de son MP3, s’éloigner des enceintes,…

Communiqué de presse