Toulouse Métropole met en place un Conseil métropolitain de l’énergie

282

Ce lundi, Toulouse Métropole a créé le Conseil métropolitain de l’énergie. Au moment où l’État organise un grand débat sur la transition énergétique, cette nouvelle instance métropolitaine rassemble l’ensemble des acteurs et experts en énergie du territoire, afin de structurer les orientations en matière de transition énergétique sur la métropole.

La Communauté urbaine est engagée depuis 2012 dans la maîtrise énergétique et le développement des énergies renouvelables avec l’adoption d’un Plan climat Énergie territorial. En 2013, a ainsi été créée l’Autorité Organisatrice de l’Energie (AOEn), afin de coordonner les enjeux liés à la question énergétique sur la métropole. Comment garantir et permettre l’accès à tous à une énergie durable, face à des ressources de plus en plus chères et rares? Comment développer les énergies renouvelables ?

Ces réflexions ont montré la nécessité et la volonté des acteurs publics et privés de mieux coordonner leurs actions et développer ensemble des solutions innovantes. C’est chose faite avec le Conseil métropolitain de l’énergie qui va d’ores et déjà engager une réflexion sur une meilleure maîtrise des réseaux énergie grâce notamment aux nouvelles technologies comme les Smart Grids. L’électromobilité sera également au cœur des travaux à partir des expériences menées sur le territoire de Toulouse Métropole pour développer les véhicules électriques.

Le Conseil métropolitain de l’énergie est présidé par le président de la Communauté urbaine. Il sera composé de 4 collèges représentant la Communauté urbaine et les partenaires publics institutionnels, les fournisseurs, les distributeurs, les transporteurs et les entreprises au service de l’énergie et gros consommateurs, le milieu universitaire, scientifique et de la recherche et les usagers et le milieu associatif.

 

Communiqué de presse