La Cité de l’espace propose des rencontres avec les professionnels de l’espace

277

Un forum sur les métiers de l’Espace est organisé ce jeudi, à la Cité de l’Espace, pour présenter l’espace au service de l’astronomie à Toulouse, dans le cadre de la Novela.

 

En 2013, la Novela met l’accent sur l’astronomie. Le 10 octobre, à la Cité de l’Espace, l’espace des métiers est l’occasion de découvrir tous les métiers du spatial, de la construction des satellites jusqu’à  l’exploitation quotidienne de ces outils. Cet événement s’adresse aux élèves et étudiants issus de collèges, lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur qui s’interrogent sur leur orientation. Le forum s’articulera sur deux volets.

Le premier volet  « speed dating » permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques, ingénieurs, techniciens mais aussi des représentants de métiers auxquels on ne pense pas  immédiatement. 3 à 5 jeunes, un professionnel, une vingtaine de minutes et l’appui de supports concrets : objet, maquette, photographie… Ces rencontres feront découvrir concrètement cette filière : de la recherche fondamentale jusqu’à la mise en œuvre de modèles.

Le deuxième volet propose quelques  « mini-conférences »  pour découvrir concrètement ce que les technologies spatiales apportent. Les satellites sont présents dans notre quotidien. Ils se penchent également sur notre passé. Ils nous aident maintenant à observer les étoiles afin d’en savoir plus sur leur naissance et l’évolution des galaxies, de mesurer l’âge de l’Univers. Cet automne, le lancement de Gaia nous permettra d’explorer plus d’un milliard d’objets et, grâce à  la détermination de leurs positions, distances et mouvements, nous espérons mieux nous représenter la composition, la formation et l’évolution de notre Galaxie, la Voie lactée. Et Toulouse a une place essentielle dans la conception et la fabrication de ces instruments de mesure et de ces satellites.

Les créneaux de 9h-12h et 13h30h-16h sont réservés aux groupes scolaires sur inscription. Le créneau de 16h30-18h30 est ouvert aux étudiants d’études supérieures.

 

Communiqué de presse