Une église de Toulouse dégradée par un groupe d’activistes

164

Le 30 septembre dernier, L’Eglise de Saint Pierre des Chartreux, haut lieu du patrimoine culturel toulousain a été victime de jets de projectiles entachant ses murs. Près de 15 personnes ont porté atteinte à la liberté d’expression et de réunion de la paroisse étudiante.

Rappelons que la Paroisse étudiante organisait ce soir là, dans le cadre du festival Open Church’, (festival visant à faire la promotion de la pastorale étudiante et de ses propositions aux pratiquants et non pratiquants de Toulouse), une soirée débat ayant  pour thème «  L’éthique : Que pensez de la protection de la vie ? De la dignité de la personne humaine ? Des conflits dans le monde ? De l’écologie… »

La sécurité de cette soirée  fut perturbée. Le staff d’organisation à été  contraint  de refermer les portes de l’église, devant la violence des manifestants, alors que ces soirées ont pour vocation à rester ouvertes à tout participant respectueux et tolérant.

Le groupe de militants activistes a alors déversé un liquide coloré rouge s’apparentant à du faux sang et a clamé des slogans hostiles aux personnes venues ce soir là. Les étudiants sont choqués par cette violence gratuite, à l’heure même où notre époque prône le sens civique, le dialogue et la tolérance. Les accusations d’homophobie dont est victime la paroisse étudiante sont absolument infondées; bien au contraire, les nombreuses propositions du festival Open Church manifestent le souci qu’a toujours eu l’Eglise de toute personne humaine. Citons par exemple la banque alimentaire où sont distribués près de 40 repas chaque semaine à des étudiants nécessiteux, les visites régulières aux personnes sans abri  ou isolées, l’accueil d’étudiants étrangers et d’autres activités connexes.

 

Communiqué de presse de la pastorale étudiante de Toulouse