Capitole : les agriculteurs organisent un marché pour dénoncer les marges abusives

317

À l’initiative du syndicat de la coordination rurale, des agriculteurs ont établi un marché sur la place du capitole proposant une vente directe de produits agricoles afin de dénoncer les marges abusives des groupes de distributions.

 

« Il y a chaque année 10 000 agriculteurs en moins, le prix du blé a baissé de 30% et pourtant le pain n’a jamais été aussi cher, cela prouve qu’il y a un souci quelque part » explique Xavier Palous, président de la coordination régionale du 81. « Nous sommes venus vendre nos produits depuis la ferme directement au consommateur afin de montrer que les légumes ne sont pas si chers », ajoute-t-il. Il cherche ainsi à dénoncer « l’état de crise » dans lequel se trouve l’agriculture, mais aussi à mettre en garde les conservateurs. « Si cela continue ainsi, nous n’aurons plus d’agriculteur en France, nous devrons les importer et il sera encore plus dur de savoir ce que l’on mange ».

Ce genre d’événement est organisé annuellement par la marie, mais Xavier Palous nous a confié être en négociation avec le maire afin de le mensualiser. « Nous espérons ainsi monter aux gens la vraie saveur des fruits et leur faire prendre conscience que de bien manger ne coute pas si cher si l’on ne paye pas les marges.

 

François Nys