Hyper-centre : Moudenc propose « une campagne de ravalement des façades pour magnifier notre patrimoine »

402

De nombreuses, villes, dont Toulouse et Bordeaux, ont mis en place des campagnes périodiques de ravalement des façades il y a plus de 20 ans. Ces opérations étaient accompagnées d’un dispositif de subvention. Le candidat UMP à la mairie de Toulouse Jean Luc Moudenc propose de réactivé le processus, « abandonné par la Municipalité sortante ».

 

« L’état de nombreuses façades donne une image dégradée de notre ville et rend inopérants les efforts faits sur la rénovation des rues de l’hyper-centre. Aussi, il est nécessaire d’encourager fortement le ravalement des façades » explique Jean Luc Moudenc dans un communiqué de presse. Et à quelques jours des journées du patrimoine, le député UMP fait quelques propositions.

« Nous proposons :

-une obligation de principe de ravalement sur l’ensemble du périmètre sauvegardé ; les immeubles concernés seront listés par arrêté municipal.

– le versement d’une aide financière par la Mairie, à la condition de recourir à des entreprises régionales. Cette aide sera modulée en fonction des revenus.

Cette aide serait également assortie d’une majoration pour les immeubles classés ou remarquables (listés par arrêté municipal) ; en contrepartie, obligation sera faite aux propriétaires souhaitant bénéficier de cette majoration d’ouvrir l’immeuble et/ou la cour au public pendant 10 ans lors des Journées du patrimoine.

– Une autre majoration serait possible, en cas d’utilisation de procédés écologiques (fixés par arrêté) pour le ravalement.

En parallèle, nous proposons un dispositif d’incitation auprès des commerçants, sur les bâtiments concernés, à déposer leurs enseignes, remplacées par des enseignes plus agréables et élégantes. »

 

« Une telle opération sera source de plus-value touristique, favorisera l’activité économique du bâtiment et donc générera des emplois non délocalisables, alors que la lutte contre le chômage doit être la priorité des priorités » termine l’ancien maire de Toulouse.

 

Communiqué de presse