L’IRT est en marche avec 58 M€ prévus sur la période 2013-2015

192

Martin Malvy et Pierre Cohen, respectivement président de la Région Midi-Pyrénées et Président de Toulouse Métropole, se sont félicités de la signature ce vendredi de la convention de financement de l’Institut de Recherche Technologique Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués (IRT-AESE) avec l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

« Dans le cadre des Investissements d’avenir, Midi-Pyrénées avait obtenu de l’Etat la labellisation de l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’aéronautique. Aujourd’hui, après de longs mois de travail des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, des industriels et des collectivités locales – dont je salue la mobilisation et la collaboration collective – l’IRT est bel et bien en marche avec 58 M€ d’ores et déjà prévus sur la période 2013 –2015. C’est un atout majeur pour notre économie et pour l’emploi, a ajouté le président de Région. Dans les domaines stratégiques pour l’économie de Midi-Pyrénées que sont l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués, l’IRT va permettre que la recherche se transforme en avancées économiques. L’IRT conforte les efforts développés par la Région Midi-Pyrénées depuis plus de 10 ans, notamment dans le cadre du Plan Ader et de notre plan de soutien au secteur aéronautique, tous deux focalisés sur le renforcement du tissu industriel de sous-traitance. Dans le cadre de ce Plan, la Région soutiendra l’IRT, comme elle s’y était engagée » a déclaré Martin Malvy.

Pour Pierre Cohen, « c’est une bonne nouvelle. L’IRT AESE avance à grands pas, rendez-vous est pris au mois d’octobre pour son lancement officiel. Nos équipes travaillent actuellement sur son implantation au coeur du site de Toulouse Montaudran Aerospace, pour former un campus d’innovation de haut-niveau aux côtés du CEA Tech , de l’espace Clément Ader et de la Maison de la formation . Il bénéficie de notre ambition collective d’en faire un opérateur de recherche technologique à vocation internationale qui confortera l’excellence toulousaine dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. »

 

Communiqué de presse