EELV : une chronique « basée sur des on dit »

366

Suite à la chronique de l’ancien secrétaire d’Europe Ecologie les Verts à Toulouse publiée jeudi dernier sur notre site, EELV Toulouse a demandé un droit de réponse. Intitulée « EELV : Les petits arrangements de « la politique autrement » », cette chronique serait, selon la fédération locale, « basée sur des on dit ». Droit de réponse.

« Nous constatons une nouvelle fois que Julien Faessel fait passer son amertume et sa rancœur avant toute objectivité. Il faut rappeler que Julien Faessel a démissionné de ses fonctions suite à un conflit avec le bureau du groupe local. Il n’est donc pas sain de se positionner comme observateur, statut neutre exigeant un regard distancié, alors que l’auteur est lui-même impliqué dans un conflit personnel avec l’objet de son analyse.

Sa dernière chronique est donc basée sur des « on dit ». Il aurait été plus professionnel en tant que chroniqueur de recouper ces informations auprès du bureau du groupe local, qui définit les modalités d’élections internes. Néanmoins, les propos diffamatoires tenus nous donnent l’opportunité d’expliciter en toute transparence le processus de désignation aux élections municipales.

Les modalités de scrutin que nous appliquons se font dans le respect des textes, dans le cas présent les articles III-2 et III-2-5-2 du Règlement national qui stipulent que le scrutin proportionnel de liste doit être utilisé. En respect du principe de subsidiarité, selon lequel la décision appartient à l’échelon à laquelle elle s’applique, le choix des candidat.e.s aux municipales de Toulouse revient au groupe local, c’est-à-dire à l’ensemble des militant.e.s toulousain.e.s. C’est eux en Assemblée Générale qui choisiront le binôme paritaire tête de liste et procèderont à l’ordonnancement des candidat.e.s par un scrutin interne de liste proportionnelle comme défini dans nos statuts. Ce processus, s’il n’est pas parfait, reste l’un des plus démocratiques du paysage politique toulousain.

Pour les procurations, ce système existe au sein d’EELV comme pour les élections de tout type. Un.e électeur.ice peut donner procuration de vote à un-e autre électeur.ice aux élections municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles et européennes. Faut-il remettre en cause cette possibilité dans chacune de ces élections ? La décision de limite du nombre de procuration par personne prise au sein d’EELV permet d’éviter les dérives potentielles de ce système.

Enfin, affirmer qu’un animal peut adhérer à EELV est totalement délirant. Seule une personne physique peut adhérer, et les adhésions sont contrôlées par notre instance régionale, en lien avec le groupe local toulousain. »