Clutch fête ses un an et lance un nouveau concept d’abonnement

908

Le magazine culturel gratuit Clutch a fêté vendredi son anniversaire au château d’eau de Toulouse. L’occasion de faire un point sur cette première année d’existence et de découvrir un nouveau concept « réserve ta griffe ». Rencontre avec Baptiste Ostré, le rédacteur en chef.

 

Toulouse Infos : Pour les toulousains qui ne connaitraient pas, pouvez-vous nous présenter Clutch ?

Baptiste Ostré : Clutch est un magazine culturel qui a pour vocation d’informer les Toulousains sur les événements culturels qui se déroulent dans la ville, mais aussi de mettre en avant les acteurs qui font que Toulouse est une ville qui bouge et possède de nombreux artistes aux talents divers.

T.I : Il est vrai que l’on vous assimile souvent au nouveau Let’sMotiv, comment vivez-vous cette comparaison ?

B.O : Il est vrai que nous sommes tous dans anciens du groupe Urban Presse qui éditait Let’sMotiv mais nous ne cherchons pas à faire une version «  bis » du magazine. S’il y a deux choses que nous avons en commun avec ce dernier, c’est simplement le format et le fait qu’il soit gratuit.

Après, Let’sMotiv cherchait à être un agenda culturel avec beaucoup d’images et peu de texte. De notre coté, nous cherchons à mettre en avant le côté rédactionnel à travers des rubriques mettant en avant les agents culturels de Toulouse. De plus, nous tentons de créer une interactivité avec notre public au travers de rencontres mensuelles où nous mettons en avant l’artiste de la couverture du numéro. Clutch est bel et bien un concept original.

T.I : Quel est votre système économique, vous êtes optimiste pour l’avenir ?

B.O : Nous sommes un gratuit, donc nous fonctionnons par la publicité. C’est vrai que c’est un système qui est assez aléatoire d’un mois sur l’autre, mais nous avons un accueil plutôt positif et l’évolution du magazine est encourageante. Même s’il ne faut pas crier victoire, nous sommes heureux du bilan de cette première année et nous avons même déjà de nouvelles idées sur comment fêter notre deuxième anniversaire. Il faut certes rester prudent quant à l’avenir, mais nous espérerons continuer notre développement.

T.I : Parlez-nous du concept que vous venez de mettre en place, «  réserve ta griffe  » en quoi ça consiste ?

B.O : Réserve ta griffe est un concept d’abonnement pour notre magasine. Comme c’est un gratuit, nous ne pouvions pas proposer simplement le magazine. Donc le concept est de proposer, contre abonnement, le magasine ainsi que des bonus. Pour 1 euro par mois, vous aurez une enveloppe à votre nom que vous pourrez aller retirer dans différents points de dépôt dans les quartiers toulousains. À l’intérieur de celle-ci, vous aurez bien sûr le magasine, mais aussi une affiche recto/verso de l’artiste en couverture et de nombreux goodies comme un décapsuleur Clutch et des stickers.

 

propos recueillis par François Nys