Futsal : Bruguières débute la saison face au champion en titre

298

La FFF à dévoilé ce mardi 16 juillet le calendrier de la saison 2013-2014. Saison historique puisque pour la 1ère fois de son histoire la Division 1 française ne comportera qu’une seule poule ! Et le moins que l’on puisse dire est que le BSC devra immédiatement rentrer dans le rythme avec un début de championnat dantesque mais ô combien passionnant.

 

Le BSC aura fort à faire d’entrée. Avec un déplacement à Paris pour y affronter le Champion de France en titre (le 14 septembre), il y a plus simple comme entrée en matière. Candidat proclamé à sa propre succession, le Sporting Paris ne souhaitera pas rater ses débuts en championnat malgré une période très chargé pour lui avec la Coupe d’Europe. Suivra la réception du vice-champion de France, le FC Erdre pour la première rencontre à domicile de la saison le 21 septembre. Si les deux équipes n’ont pu se départager la saison dernière (5-5 au match aller, 3-3 au match retour), le BSC n’a jamais battu les Nantais en championnat.

Une source de motivation supplémentaire. Dans ce début de championnat complètement fou, les Bruguièrois enchaineront ensuite avec un déplacement à Béthune avant de recevoir Paris Métropole.

6 matches, 4 déplacements

L’autre donnée à prendre en compte est le nombre de déplacements que le BSC devra effectuer dès le départ. 4 lors des 6 premières journées (à Paris, Béthune, Roubaix et Garges). 4 adversaires que Bruguières jouera pour la première fois. C’est donc loin de ses terres que le BSC devra prendre ses premiers points. Mais ces déplacements en début de saison ne sont pas forcément un handicap. Les organismes seront frais et l’hiver pas encore arrivé. Un hiver, donc, que le BSC passera le plus souvent à domicile. Une donnée qui peut être importante.

Une fin de championnat….similaire au début

On le sait le sprint final est souvent décisif. Là encore le BSC est gâté avec, comble de l’ironie, deux très gros morceaux au programme. Si, suivant la logique des choses, après s’y être déplacé en ouverture, le Sporting Paris se rendra à Bruguières pour la dernière journée, l’avant dernière verra le BSC se déplacer à Cannes. L’équipe la plus active cet été a réalisé un recrutement en taille XXL se donnant largement les moyens de rivaliser pour le titre de champion de France. Avec comme premier objectif le maintien (mais l’appétit vient en mangeant), le BSC serait bien inspiré d’avoir atteint cet objectif avant ces deux rendez-vous.

Entre objectif et réalité

Quelle place jouera le BSC dans tout cela ? Seul l’avenir nous le dira mais Bruguières s’avance avec quelques certitudes. Celle d’une saison précédente de très haut niveau qui l’aura vu lutter durant les 3/4 de la saison pour une place en finale. Avec un effectif très peu remanié, le BSC pourra compter sur un groupe qui se connait et à l’habitude de jouer ensemble. Un argument de poids et un gain de temps non négligeable. Avec comme premier objectif le maintien, le BSC ne se privera pas de jouer plus si la possibilité lui est offerte. Pour cela il faudra assurer une certaine régularité dans les résultats. Ce qu’il a su faire la saison dernière.

 

Communiqué de presse