Décès de Pierre Fabre : les réactions des élus locaux

426

Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique du même nom, est décédé samedi matin à Lavaur à l’âge de 87 ans. Une nouvelle qui a provoqué de nombreuses réactions des élus toulousains. En voici une sélection.

 

Pierre Cohen, Maire de Toulouse : « Il a été l’un des moteurs les plus précieux de l’Oncopole »

« Je salue la mémoire de cette personnalité hors du commun dont le parcours a été exemplaire. En 1962, ce pharmacien de formation a fondé son entreprise, devenue aujourd’hui un géant du secteur de la pharmacie et des cosmétiques, qui emploie plus de 10 000 salariés. Cet homme remarquable, arrivé au niveau mondial de son industrie, est resté très attaché à son territoire. Pierre Fabre a très largement contribué au développement de la recherche, de l’innovation et de l’emploi sur la région Midi-Pyrénées et notamment sur Toulouse. Il a été l’un des moteurs les plus précieux de l’Oncopole en y implantant, le premier, son laboratoire de recherche. Il a aussi partagé sa réussite avec les siens en soutenant financièrement depuis 25 ans le Castres olympique. Il est parti en ayant partagé le bonheur de son équipe devenue championne de France de rugby cette année.

Au nom de la Ville de Toulouse, j’adresse toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis, à tous ses collègues et employés ».

Martin Malvy : « le deuil de toute une région »

« Depuis plusieurs mois on ne voyait plus Pierre Fabre qui s’était seulement entretenu pendant quelques minutes avec François Hollande lors de sa visite à Soual pour assister à l’inauguration de sa dernière unité de fabrication de produits dermatho-comestiques. La plus grande discrétion entourait sa maladie, mais nous savions qu’elle était incurable.

Sa disparition est ressentie unanimement avec émotion et respect. Sa famille, ses collaborateurs, le personnel, celles et ceux qu’il a soutenus, au premier rang desquels le Castres Olympique étaient attachés à sa personne et sont en deuil. Au-delà de Castres et du Tarn, il est celui de toute la région Midi-Pyrénées.

Pierre Fabre a non seulement consacré 50 ans de sa vie à l’édification de l’un des trois premiers groupes pharmaceutiques français avec passion, intuition et invention mais il l’a fait avec une fidélité exceptionnelle à la terre qui était la sienne, qu’il a entraînée et servie dans son aventure industrielle.

Pendant toute sa vie Pierre Fabre aura été un précurseur. Jusqu’à ses derniers jours il aura imaginé et construit des projets dont l’un des derniers aura été le Canceropole de Toulouse dont il restera l’inspirateur et le principal acteur.

J’adresse en mon nom personnel mais aussi au nom de l’institution régionale mes plus sincères condoléances à sa famille et salue avec respect sa mémoire. »

Pierre Izard, Président du Conseil Général de la Haute-Garonne : « Une grande figure de l’économie régionale »

« Brillant industriel doublé d’un esprit humaniste, Pierre Fabre avait à cœur de mettre la recherche au service de l’emploi.

Que ce soit dans le Tarn ou en Haute-Garonne, ses laboratoires ont tous acquis une réputation internationale qui rayonne depuis longtemps sur nos territoires.

Une grande figure de l’économie régionale et de l’innovation thérapeutique vient de nous quitter.

Je rends hommage à son engagement et je salue sa mémoire ».

Jean Luc Moudenc, Député UMP de Haute-Garonne : « Un phare de l’économie locale s’est éteint »

« Je salue le parcours extraordinaire de ce petit pharmacien de province, devenu un industriel important et reconnu de tous.

Il a su, par son authenticité et sa créativité extraordinaires, bâtir un géant de la santé.

Totalement fidèle à sa région, il avait choisi d’enraciner son groupe ici, en Midi-Pyrénées, après l’avoir considérablement développé.

Le beau projet d’avenir que constitue le Canceropôle-Oncopole n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien sans faille de Pierre FABRE.

Je m’incline devant sa mémoire. »

Christophe Borgel, député PS de Haute Garonne : « La France perd un grand industriel »

« Avec la mort de Pierre Fabre, la région Midi Pyrénées perd une personnalité majeure qui a marqué ce territoire, sa vie économique, sa vie sportive et sa vie tout court. 
La France perd un grand industriel qui a montré que l’on pouvait développer une entreprise dans le monde entier tout en restant attentif à l’économie de son pays et de sa région. 
Je salue la mémoire d’un grand industriel mais aussi d’un humaniste ».

Gérard Tremege, Conseiller Régional UMP : « Pierre Fabre était un grand Midi-Pyrénéen »

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès ce matin, à l’âge de 87 ans, de Pierre Fabre. Midi-Pyrénées vient de perdre l’un de ses grands hommes.

Profondément attaché à son territoire, Pierre Fabre était non seulement un entrepreneur-modèle mais aussi un profond humaniste doublé d’un grand mécène. Le Tarn, Toulouse et Midi-Pyrénées lui doivent beaucoup.

Au nom du groupe Républicains & Territoires, je salue la mémoire de ce grand Midi-Pyrénéen et j’adresse à sa famille de cœur et de pensée mes bien sincères condoléances. »

Philippe Lasterle : « Pierre Fabre restera un modèle pour les jeunes générations »

« Nous avons appris ce matin avec une infinie tristesse le décès de Pierre Fabre.

Entrepreneur visionnaire, paternaliste et profondément attaché à sa région, grand bâtisseur en même temps que généreux mécène, Pierre Fabre était un grand homme.

Toulouse lui doit beaucoup.

Il a su, tout au long d’une vie exemplaire, concilier esprit d’entreprise et humanisme. Il restera un modèle pour les jeunes générations.

J’adresse à toute sa famille mes très sincères condoléances. »

 

Guillaume Truilhé