LGV : « La déclaration d’utilité publique, devrait être lancée sur l’ensemble du tracé »

219

Interrogé après l’entretien de la délégation midi-pyrénéenne avec le ministre des Transports, dans le cadre des rencontres organisées par ce dernier après la remise au Gouvernement du rapport Duron, Martin Malvy, président de la Région, a déclaré cet après-midi :

 

« Nous attendons l’intervention de Jean-Marc Ayrault le 9 juillet. Mais sans s’avancer avant l’arbitrage du Premier ministre, les propos de Frédéric Cuvillier ce matin, ont confirmé – à notre satisfaction – ce que nous avions compris des conclusions de la commission Mobilité 21. La déclaration d’utilité publique, comme nous l’avions souhaité, devrait être lancée sur l’ensemble du tracé et conclue l’année prochaine, ce qui si les financements sont réunis, pourrait permettre le lancement des travaux à l’horizon 2017-2018, ce qui était notre calendrier. Restera évidemment à boucler le tour de table, ce que Frédéric Cuvillier ne nous a pas dissimulé. Je ne cache pas que les collectivités locales sont inquiètes et qu’il en résultera des sacrifices, même si l’ouverture des financements par la Caisse des Dépôts et Consignations, sur fonds d’épargne, facilitera leur engagement. J’ai mis à profit cet entretien pour évoquer les principaux sujets concernant l’avenir de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en insistant sur le fait que – première desserte ferroviaire il y a 50 ans – elle était devenue l’une des plus archaïques. J’ai notamment rappelé au ministre que si des travaux lourds sont en cours au nord de Brive, des investissements sont nécessaires entre Toulouse et le Limousin si l’on veut pouvoir accélérer la vitesse des trains sur Montauban et Cahors et que le problème de rentabilité du matériel roulant se pose avec de plus en plus d’acuité. Ce que Frédéric Cuvillier nous a confirmé être l’un des soucis du Gouvernement et dans la philosophie de sa politique ferroviaire dont l’objectif est d’assurer un meilleur service pour les usagers sur les lignes classiques ».

« Je lui ai également rappelé avec insistance, a rajouté le président de Région, combien il était souhaitable que les arrêts en gare à Souillac ou Gourdon et Caussade soient rétablis le samedi matin et incompréhensible qu’ils ne l’aient pas été jusqu’à maintenant. Le ministre des Transports nous ayant fait remarquer qu’un très grand nombre de projets avait été annoncé par le précédent Gouvernement dans le domaine des transports et ceci sans aucun souci de leur financement, j’ai enfin insisté sur le nécessaire rattrapage des retards pris pour cette raison au titre des PDMI, c’est-à-dire de la modernisation des itinéraires routiers et sur l’importance que nous attachons à l’aménagement de l’itinéraire Castres-Toulouse. A ce sujet, Frédéric Cuvillier nous a rappelé que le Président de la République lui-même avait insisté à l’occasion de son séjour à Castres sur la nécessité d’aménager cet itinéraire qui est aujourd’hui retenu dans l’hypothèse la plus probable des programmations prévues dans les prochaines années et que nous aurons l’occasion de nous en entretenir avec lui, de même que pour la LGV Bordeaux-Tours après les arbitrages du premier Ministre, c’est-à-dire probablement dans le courant du mois de juillet ».

 

Communiqué de presse