Les agences de développement économique lancent « Invest In French Metropolises »

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Mardi 18 juin, l’Agence de développement économique Toulouse Métropole a participé à la création de l’association « Invest In French Metropolises » composée de sept agences de développement économique : BGI (Bordeaux), ADERLY (Lyon), Lille’s agency, Nantes Métropole Développement, Provence Promotion, Team Côte d’Azur et l’Agence de Développement Economique Toulouse Métropole. Le but de cette association est de favoriser la promotion, le développement et le rayonnement des métropoles françaises de dimension internationale pour y attirer des I.D.E. et contribuer ainsi à un développement plus équilibré du territoire national.

Les métropoles constituent désormais l’armature de l’attractivité de la France et concentrent l’attention des investisseurs internationaux. Elles sont des nœuds de transport et elles regroupent des fonctions vitales (la recherche, l’université, les plateformes d’innovation, les fonctions support) pour le développement économique et l’innovation, et donc la création des emplois de demain.

C’est pour cette raison que Toulouse Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ont décidé, fin 2012, de créer l’Agence de Développement Economique Toulouse Métropole. Dotée d’un premier budget de 900 k€ et d’une équipe de cinq personnes, l’Agence a installé ses premiers partenariats. Elle est saisie d’une dizaine de projets d’accompagnement et prévoit ses premières missions de prospection dès le deuxième semestre, en particulier dans le domaine de la cancérologie.

Pierre Cohen a souhaité que Toulouse rejoigne cette initiative des métropoles françaises : « Toulouse Métropole possède tous les atouts pour affirmer son rang européen : une spécialisation mondialement connue dans les domaines de l’aéronautique et du spatial – récemment confirmée par le succès du premier vol de l’A350 assemblé à Toulouse – ; une université forte ; de nouveaux acteurs de la recherche technologique comme TWB, l’IRT, CEA Tech Toulouse ; des opérations urbaines nouvelles comme l’Oncopole, Toulouse Montaudran Aérospace, Toulouse EuroSudOuest, qui pourront accueillir de nouvelles entreprises ; ainsi que désormais une marque de rayonnement à travers So Toulouse. L’Agence est l’outil de cette ambition nouvelle.»

 

Communiqué de presse