Inondations en Haute-Garonne : des habitants évacués par hélicoptère

630

Haute-Garonne : vigilance crues maintenue malgré la baisse des eauxLa préfecture de la Haute-Garonne appelle à la plus grande vigilance et met en place son dispositif d’urgence. 450 personnes ont été évacuées ce matin.

 

Evacuations :

450 personnes sont évacuées sur le secteur, ou en cours d’évacuation. Le village de Saint Beat est en cours d’évacuation.

Les personnes sont évacuées vers Marignac par voie aérienne. 5 personnes menacées à St Beat au carrefour du col du Mante sont prises en charge par hélicoptère.

Une évacuation préventive de Fos est en cours, ainsi que sur les endroits encore accessibles de Saint Béat. Les personnes sont installées sur des points hauts si elles ne peuvent être évacuées.

A Moustajon, deux campings ont été évacués (150 personnes). A Antignac, la commune est accessible uniquement une 4×4, ainsi que la commune de Salles et Prat Vielle.

Actuellement, 5 hélicoptères sont mobilisés : deux Dragons de la sécurité civile, deux hélicoptères de la Gendarmerie et un hélicoptère du SAMU. La vallée de la Neste d’Oô est inondée, le lac d’Oô déborde. La commune d’Oô est inondée par la Neste (environ 30 cm). La commune de Saint Mamet est inondée (environ 1 mètre d’eau).Aucune victime n’est à déplorer. Il n’y a plus de liaison de téléphonie fixe à Luchon, Saint Béat et Ravi.

Routes :

Plusieurs axes routiers sont coupés, notamment :

– RN 125 de Labroquere à la frontière espagnole. Pas de déviation entre Saint Beat et l’Espagne.

– RD 125 impraticable de Cierp Gaud et Luchon.

– RD 46, RD 618 A  et RD 27 C à Bagnères de Luchon,

– A64, la bretelle vers la RD 645 est fermée afin de stocker les poids lourds.

– RD 825 : principale voie de secours.

Le plan de gestion du trafic (PGT Val d’Aran), organisant la circulation temporaire des poids lourds, est activé. Leur circulation est interdite sur la RN 125 entre Labroquère et la frontière espagnole; leur stockage s’effectue sur l’A 645. Un filtrage est effectué pour restreindre la circulation aux seuls secours et riverains sur les cols suivants : Ares, Menté, Balès, Peyresourde, Portillon.

SNCF : Circulation bloquée entre Montréjeau et Luchon. Aucun passager à prendre en charge.

Education :

Les établissements scolaires suivants sont fermés :

– lycée et collège de Luchon, 50 personnes ont été évacuées,

– collège de Saint Beat,

– école de Cierp-Gaud, Saint-Beat, Fos et Saint Mamet.

Les établissements scolaires du premier et second degré de la zone sont fermés et les enfants ont été récupérés par les parents (Bagnères de Luchon, Cierp Gaud, Salles et Pratviel, Fos, Saint Béat, Marignac, Moustajon, St Mamet, Estenos, Eup, Fronsac, Chaum, Frontignan, Bagiry, Laroquère, Luscan, Montréjean, Seilhan).

 

Depuis le 17 juin 2013 à 16h, la Haute-Garonne est concernée par les avis de vigilance suivants :

Avis de vigilance émis par le Service de prévision des crues :

– Vigilance crues jaune : tronçons Arrats Gimone Save Touch, Garonnetoulousaine et Ger Salat, Ariège Hers vif.

– Vigilance crues orange : tronçon Garonne amont

Avis de vigilance émis par Météo France :

Vigilance météorologique orange pour le phénomène « inondations »

Compte tenu des précipitations annoncées par Météo France, des montées de cours d’eau se produisent sur les bassins amonts pyrénéens.

Par propagation, une hausse modérée des niveaux de la Garonne toulousaine estenvisagée.

Sur le tronçon « Garonne amont − Nestes », cet épisode pluvieux génère une montée des eaux importante aggravée par la fonte des neiges.

 

Communiqué de presse