Airbus : Nathalie Ducombeau reçoit le Women’s Award de la Tribune

1116

Nathalie Ducombeau reçoit le Women’s Award de la TribuneNathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité à Airbus, a reçu hier soir à Toulouse- France  le prix de « La Tribune Women’s Award », dans la catégorie « Femme Manager de l’année ».

 

« La Tribune Women’s Awards » réunissaient cette année 23 femmes entrepreneurs de la Région Midi-Pyrénées nommées dans huit catégories. La catégorie « Femme Manger de l’année » vise à récompenser une femme qui dirige un service ou une société et gère des équipes, en contribuant chaque jour à la réussite de son entreprise, à sa stratégie et à ses résultats et qui intègre dans son action la culture de l’égalité homme/femme et la diversité en général.

Entrée à Airbus en 2008 en tant que Directrice des aérostructures pour le programme A400M, Nathalie Ducombeau est depuis octobre 2012 Directrice de la Qualité d’Airbus, fonction dans laquelle elle est responsable de la définition et du déploiement du Système de Management de la Qualité, de ses standards, procédures et outils. Elle est aussi responsable de tous les employés qui contribuent à la Qualité dans les programmes et les métiers. Ses précédentes fonctions au sein d’Airbus incluent la direction de l’amélioration de la performance industrielle pour l’A380, l’A400M et l’A350 XWB, puis le pilotage du démarrage de la production de l’A350 XWB.

Après avoir débuté sa carrière dans la division Avionics chez TRT (Philips), Nathalie Ducombeau avait acquis une vaste expérience industrielle et managériale chez Matra puis chez MBDA. Née en 1961, Nathalie Ducombeau est diplômée d’une école d’ingénieurs et titulaire d’un DEA en instrumentation et traitement du signal. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses réalisations industrielles en Europe.

« Je me félicite de la nomination de Nathalie Ducombeau en tant que ‘femme Manager de l’année’. Nathalie est un exemple de réussite  qui met en évidence que les femmes peuvent aussi développer leur carrière dans un secteur industriel qui n’est plus réservé qu’aux hommes. Nous souhaitons attirer un plus grand nombre de femmes parmi nos effectifs. Il ne s’agit pas d’atteindre des quotas, mais plutôt d’avoir une participation plus équilibrée des femmes à tous les niveaux de l’entreprise, car cette diversité est source de richesse, de réussite et de performance », a mentionné Thierry Baril, Directeur General des Ressources Humaines d’EADS et d’Airbus. « Offrir l’égalité des chances est un élément essentiel de notre culture d’entreprise », a-t-il ajouté.

Airbus principal avionneur mondial recrutera quelque 3 000 personnes à travers le monde en 2013. En dépit d’un faible nombre d’étudiantes dans les domaines de l’ingénierie, Airbus souhaite inclure 25 pour cent de femmes parmi ces recrutements et mène de nombreuses actions, pour inciter et orienter les jeunes femmes vers des carrières dans l’aéronautique.

Airbus est une société d’envergure internationale qui emploie quelque 59 000 personnes de plus de 100 nationalités, dans ses bureaux d’études et ses sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que dans ses filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Près de 10 000 nouveaux employés ont été recrutés en deux ans afin de faire face à un carnet de commandes représentant sept années de production, et à la poursuite du développement de nouveaux programmes comme l’A350 XWB ou l’A320neo. Depuis la mise en service de son tout premier appareil, Airbus a enregistré près de 12 800 commandes et a déjà livré plus de 7 800 appareils.

 

Communiqué de presse