Mardi 11 juin 2013, à 8h30 à Aéroport Toulouse-Blagnac a eu lieu la cérémonie du premier soudage de rails de la ligne de tramway Envoi.
Pierre Cohen, Maire de Toulouse, Président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, Président de Tisséo SMTC, entouré de Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, Pierre Izard, Président du Conseil Général de ia Haute-Garonne, Bernard Keller, Maire de Blagnac, Joël Carreiras, Président de la SMAT et Thierry Bonnevialle, Directeur Financier d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a procédé au premier soudage de rails de la ligne Envol.
La ligne Envol est une antenne connectée à la ligne T1. Dénommée ligne T2 lors de sa mise en exploitation, elle permettra de rallier l’aéroport et sa zone d’emplois au centre de Toulouse, ainsi qu’à la gare Matabiau et au vaste projet d’urbanisme conçu dans le cadre de l’arrivée de la ligne à grande vitesse. Elle contribue au maillage du réseau existant, grâce aux correspondances avec les lignes A et C à la station Arènes et avec la ligne B à la station Palais de Justice, via la ligne Garonne qui sera mise en service en décembre 2013.
Les chiffres
Longueur: 2,4 kilomètres.
Nombre de stations : 3
Rames : 32 mètres de longueur ; 208 pièces. Matériel roulant identique à celui de la ligne T1.
Vitesse commerciale escomptée : 20 kilomètres à l’heure.
Amplitude de service : de 5h15 à 0h30 jusquà 1h30 les nuits du vendredi et samedi.
Trafic estimé : 9 500 voyages/jour
Nombre d’emplois desservis : 14 000
Coût de l’investissement : 69 millions d’euros environ (valeur 2009)
Le financement de la ligne Envol est assuré de la façon suivante :
– Emprunt : 27%
– Subvention du Département de la Haute-Garonne : 25%
– Autofinancement 23%
– Subvention de la Région Midi-Pyrénées : 15%
– Subvention de l’Etat : 10%
Communiqué de presse