Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Le Printemps des droits de l'homme est arrivé

Toulouse : Le Printemps des droits de l’homme est arrivé

Pour l’ouverture du Printemps des droits de l’homme au Phare à Tournefeuille, Pierre Cohen ira à la rencontre, ce mercredi 29 mai, de plus de 600 enfants, âgés de 5 à 15 ans. Ils lui présenteront, au travers d’un parcours « Village des droits de l’Homme » les travaux et les productions réalisés : expositions, débats, spectacles, jeux et ateliers. Durant trois jours, ce sera l’occasion de mettre en valeur l’engagement et l’enthousiasme des jeunes au service des droits de l’Homme.

Le 30 mai, à 18h, a Médiathèque José Cabanis accueille une conférence grand public sur « Liberté d’expression, quel sens et quelles réalités, ici et ailleurs ?». Des acteurs des droits de l’Homme, confrontés aux multiples réalités de l’actualité de la liberté d’expression, venant d’Afrique, du monde arabe, et d’Europe partageront leurs vécus et leurs combats pour porter la voix des sans voix.

Le 31 mai à partir de 10h, la Médiathèque José Cabanis sera le théâtre d’un grand jeu de rôle « simulation d’Assemblée Générale des Nations Unies ». 120 élèves des collèges du territoire de Toulouse Métropole, (F. Mitterrand de Fenouillet, J. Mermoz de Blagnac, Bellefontaine et G. Sand de Toulouse), siégeront, en tant que délégués à l’Assemblée Générale des Nations Unies, et s’interrogeront sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la garantie de la liberté d’expression. Ainsi, ils vont pouvoir réfléchir individuellement et collectivement pour faire avancer la communauté internationale sur ce point. Un jury composé d’élus, de défenseurs des droits de l’Homme à la notoriété internationale, de magistrats et d’un Représentant des Nations Unies, jugera de la qualité de leurs travaux.

Toulouse Métropole a souhaité s’associer à l’organisation de cet événement avec l’Ecole des Droits de l’Homme, Avocats Sans Frontières France et la Préfecture. Durant ces trois journées sera présenté l’aboutissement des projets menés avec des centaines d’enfants et d’adultes, acteurs des droits de l’Homme.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici