Un rapport prône le « maintien d’une entité Sanofi à Toulouse, sans perte d’emplois »

206

La mission ministérielle sur l’avenir de Sanofi à Toulouse commandé par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg  prône « le maintien d’une entité Sanofi à Toulouse développant une forte activité scientifique tout en s’inscrivant dans le plan de restructuration de Sanofi ». Le rapport prône également une transformation du site qui « ne devraient pas engendrer de perte d’emplois ». Voici les conclusions du rapport.

 

« Ces propositions contribuent à répondre aux questions posées dans le cadre de la mission.

Elles justifient le maintien d’une entité Sanofi à Toulouse développant une forte activité scientifique tout en s’inscrivant dans le plan de restructuration de Sanofi.

Le site de Toulouse deviendrait pour Sanofi un site exploratoire pour identifier de nouveaux candidats médicaments et pour valider des molécules avant la signature de contrats de licences ou de co-développement avec des Biotechs.

Ces propositions ne devraient pas engendrer de perte d’emplois. Sur les 612 emplois actuels, environ 500 seraient  maintenus sur le site réorganisé, 80 départs anticipés à la retraite sont estimés et différents employés rejoindraient les sites dédiés du groupe (Lyon, Vitry…).

Les engagements pris par Sanofi de maintenir le nom et de supporter les différentes activités du site devront l’être au moins pour 5 ans afin que ces nouvelles structures aient le temps de faire la preuve de leur efficacité tout en s’intégrant dans la stratégie globale du groupe.

Dans cinq ans, le site Sanofi de Toulouse  dans  sa nouvelle organisation  devra devenir un site indispensable au succès du groupe, positionné comme une source stratégique  d’apport en innovations.

Les contributions de cette structure intégrée au développement de Sanofi seront facilement évaluables.

La motivation et la qualité  des personnels, l’agrégation des compétences et l’environnement porteur arguent en faveur de la pérennité du site.

Les personnels s’engageant dans la spin-off et les start-up doivent se lancer dans ces aventures avec confiance, le soutien de Sanofi étant un élément essentiel à la réussite de tels projets. »

 

Guillaume Truilhé