Accueil Dossiers Brèves La tournée en Chine de l’Orchestre national du Capitole est confirmée

La tournée en Chine de l’Orchestre national du Capitole est confirmée

Orchestre National du Capitole dirigé par Alondra de la Parra.L’annulation, pour des raisons personnelles, des concerts du mois de mai 2013 de Tugan Sokhiev, avait contraint d’annuler également la tournée en Chine de l’Orchestre national du Capitole. De nouvelles conditions artistiques favorables permettent de maintenir cette tournée sous la direction de la jeune chef Alondra de la Parra qui a pu se rendre disponible.

 

Les 5 concerts prévus initialement du 10 au 20 mai dans 4 villes chinoises, et attendus dans un pays où l’orchestre s’est produit pour la dernière fois en novembre 2009, seront maintenus avec un léger changement de programme. Cette jeune mexicaine de 32 ans, qui remplacera également Tugan Sokhiev lors des concerts des 5 mai à Rodez et 7 mai à Toulouse, fera ses débuts à la tête de l’Orchestre du Capitole. Qualifiée d’ « extraordinaire » par Plácido Domingo, elle vient de remporter un vif succès à la tête de l’Orchestre de Paris pour ses débuts parisiens.

Alondra de la Parra direction musicale

Ambassadrice culturelle officielle du tourisme mexicain, Alondra de la Parra est également la première femme mexicaine à avoir dirigé à New York, où elle est née en 1980. Après une enfance passée au Mexique, elle y retourne à l’âge de 19 ans pour intégrer la Manhattan School of Music où elle étudie le piano avec Jeffrey Cohen et la direction avec Kenneth Kiesler.

En 2004, à l’âge de de vingt-trois ans, elle fonde l’Orchestre philharmonique des Amériques. Situé à New York, cet orchestre sert de tremplin pour les jeunes interprètes et compositeurs du continent américain. L’Orchestre connaît désormais un véritable succès : il part régulièrement en tournée au Mexique, présente une saison de concerts à New York et effectue une résidence d’été au Festival de musique des Amériques à Stowe (Vermont), dont Alondra de la Parra est directrice musicale depuis 2005. Le premier disque de l’Orchestre sous sa direction, « Mon Âme mexicaine », est publié par Sony Classical en 2010.

Récemment, elle débute au Suntory Hall de Tokyo avec l’Orchestre symphonique des virtuoses du Japon et à la Philharmonie de Munich avec le Bach Collegium Musicum.

Cette saison, elle fait ses débuts avec le Grosses Orchester Graz, l’Orchestre symphonique de Aarhus, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre symphonique du Mitteldeutscher Runsfunk de Leipzig et l’Orchestre national de Lyon.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici