Le festival de Ramonville ouvre sa 10ème « Saison en rue »

252

La 10e édition de la « Saison en rue du festival de Ramonville », organisée par l’association Arto, s’étend du 3 mai au 11 octobre sur le territoire du Sicoval (communauté d’agglomération du sud-est toulousain) et sur la ville de Toulouse. Au programme : une quinzaine de rendez-vous artistiques à Ramonville, Toulouse, Castanet-Tolosan, Labège Village, Donneville, Goyrans, Auzeville-Tolosane, Escalquens. Et puis, les 13, 14 et 15 septembre, place au 26e festival de rue de Ramonville, premier festival de rue de Midi-Pyrénées et grand rendez-vous annuel des arts de la rue en France.

 

Pierre Boisson, nouveau directeur artistique

Programmateur et coordinateur du « off » du festival Chalon dans la rue jusqu’en 2012, Pierre Boisson succède à Joël Lécussan, parti vers de nouvelles aventures artistiques. Parmi les grands axes de son projet, Pierre Boisson compte impulser une dynamique du « faire ensemble » en impliquant étroitement les communes et leurs habitants…

Ouverture de la Saison en rue le 3 mai à Ramonville

C’est vendredi 3 mai que s’ouvre à Ramonville la 10e Saison en rue du festival de Ramonville, avec un spectacle coup de cœur : « Nié qui tamola (l’œil voyageur) » de la Cie franco-suisse Les 3 points de suspension, une installation-spectacle qui questionne avec un humour ravageur l’histoire de la Françafrique. Le 16 mai, rue Alsace à Toulouse, c’est « Échappées belles : issue de secours » par la Cie Adhok, ou la déambulation de sept pensionnaires échappés d’une maison de retraite qui redécouvrent la vie.

Les 18, 20 et 22 juin, à Ramonville, Toulouse-Empalot et Castanet-Tolosan, Les Arts oseurs ouvrent le « Livret de famille » de Magyd Cherfi (chanteur-parolier de Zebda) pour une embarquée textuelle loin des centres-villes et des axes touristiques…

Programme

Vendredi 3 mai à Ramonville : Les 3 points de suspension / « Nié qui tamola (l’œil voyageur) ».

Jeudi 16 mai à Toulouse : Adhok / « Échappées belles : issue de secours ».

Mardi 18 juin à Ramonville + jeudi 20 juin à Toulouse-Emplalot + samedi 22 juin à Castanet-Tolosan : Les Arts oseurs / « Livret de famille » de Magyd Cherfi.

Dimanche 23 juin à Labège-Village : journée « miniatures ».

Dimanche 7 juillet à Donneville : La Compagnie singulière / « SoliloqueS ».

Mardi 9 juillet à Goyrans : Les chiennes nationales / « La vie devant soi ».

13, 14 & 15 septembre : 26e festival de rue de Ramonville.

Samedi 5 octobre à Toulouse-Minimes : Uz & Coutumes / « Hagati yacu ».

Vendredi 19 octobre à Escalquens : La Cie des femmes à barbe / « Le Saloon Münchausen ».

 

Communiqué de presse