Ce lundi, le Conseil régional a planché sur la future loi cadre sur la Biodiversité

218

Le président de la République s’est engagé sur l’adoption en 2013 d’une loi-cadre sur la biodiversité. La feuille de route pour la transition écologique, adoptée par le Gouvernement à l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012, constitue un document de référence pour l’élaboration de cette future loi.

Dans ce contexte, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, souhaite s’appuyer sur des débats locaux et a lancé début 2013 une réflexion collective en région. Une journée de réflexion collective en Midi-Pyrénées s’est tenue ce lundi 29 avril de 9h30 à 16h30 à l’Hôtel de Région.

A l’invitation d’Henri-Michel Comet, préfet de la Région Midi-Pyrénées et de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, cette journée permettra d’alimenter le débat national. Les propositions des acteurs locaux émergeront en s’appuyant sur des retours d’expériences sur les initiatives prises en matière de préservation de la biodiversité et des analyses de l’efficacité des dispositifs actuellement en place.

L’élaboration de cette future loi portera notamment sur cinq points spécifiques qui seront traités en ateliers ce 29 avril : la gouvernance – comité régional de la biodiversité ; la création de l’agence française de la biodiversité ; l’accès aux ressources génétiques ; les outils de préservation de la biodiversité ; le paysage.

L’Etat et la région Midi-Pyrénées copilotent de multiples chantiers pour la préservation de la biodiversité (élaboration de la trame verte et bleue, chéma régional de cohérence écologique,…) et financent conjointement de nombreuses démarches notamment dans le domaine de l’amélioration de la connaissance dans ce domaine.

Plus d’informations sur la concertation préparatoire à la future loi-cadre sur la biodiversité sur :

 

Communiqué de presse