L’université Toulouse Capitole inaugure son Centre d’excellence Jean Monnet

933

En automne dernier l’Université Toulouse 1 Capitole annonçait son obtention du label Centre d’excellence Jean Monnet. Seuls dix centres en Europe, dont seulement deux en France (Toulouse et Nice), ont décroché ce précieux sésame en 2012. Le Centre d’excellence Jean Monnet sera solennellement inauguré, au lendemain du 9 mai, pendant la période de la fête de l’Europe.

 

La Commission européenne a, en effet, reconnu la valeur des recherches et des enseignements en droit de l’Union européenne réalisées à UT1 Capitole.. L’inauguration se veut à la hauteur de la distinction obtenue puisque ce ne sera rien moins que le Président de la Cour de justice de l’Union européenne, Vassilios Skouris, par ailleurs ancien Ministre grec des affaires intérieures, qui se déplacera pour l’occasion et prononcera une conférence inaugurale sur des « Aspects de la protection des droits fondamentaux dans l’Union européenne après le traité de Lisbonne ».

 

Qu’est ce qu’un Centre d’excellence Jean-Monnet ?

Les Centres d’excellence Jean Monnet sont des instituts ou des structures clairement définis comme étant spécialisés dans les études d’intégration européenne. Ils rassemblent au sein d’un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur participants les ressources scientifiques, humaines et documentaires nécessaires aux études d’intégration européenne.

Les Centres d’excellence Jean Monnet peuvent être localisés au sein d’un seul et même établissement d’enseignement supérieur ou peuvent faire l’objet d’une collaboration entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur situés dans une même ville ou région.

Un Centres d’excellence Jean Monnet est créé à l’Université Toulouse 1 Capitole, déjà titulaire d’une Chaire Jean Monnet,  sur la base de son offre de formation affichée dans le cadre de l’Institut européen de droit (LIED) et sur celle de son savoir faire scientifique dans le cadre de son centre de recherche IRDEIC (Institut de recherche en droit européen, international et comparé).

 

Les plus pour UT1 Capitole ?

Ce centre d’excellence va permettre de bénéficier de moyens supplémentaires – environ 75 000 € – destinés à développer de nouvelles actions et à étoffer davantage les forces de l’existant à UT1 Capitole autour de la formation et la recherche dans le domaine de l’intégration européenne.

Il regroupe sous un même label les deux champs de recherche majeurs au sein de l’IRDEIC (Institut de recherche en droit international européen et comparé) : l’intégration européenne (avec la prégnance du droit de l’UE), et la coopération européenne entre États.

Pour les chercheurs qui en bénéficient, le précieux label Centre d’excellence Jean Monnet est synonyme d’excellence et de financement. « Les actions Jean-Monnet, c’est à la fois un soutien financier de la Commission européenne, et un label, une reconnaissance de la valeur d’un projet et de ses promoteurs », résume Marc Blanquet, professeur de droit et directeur de l’IRDEIC.

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT1 Capitole. Mieux, il apporte une forte visibilité internationale.

 

Communiqué de presse